MFR du Forez
5 candidats en course pour le titre de Meilleur apprenti de France

Le 5 mars, la MFR du Forez accueillait l’étape régionale du concours Un des meilleurs apprentis de France, dans la catégorie Lad-driver/Lad-jockey. 5 des 14 candidats peuvent espérer accéder à la finale nationale, cet été.

5 candidats en course pour le titre de Meilleur apprenti de France
Cinq des quatorze candidats peuvent espérer accéder à la finale nationale, cet été à Chantilly, et décrocher le titre de Meilleur apprenti de France.

Samedi dernier, la MFR du Forez était le théâtre d’une grande première. Mornand-en-Forez accueillait effectivement l’étape régionale du concours Un des meilleurs apprentis de France, dans la catégorie Lad-driver/Lad-jockey. La société nationale Meilleur ouvrier de France (Mof) propose depuis 1985 cette initiative réservée aux jeunes âgés de moins de 21 ans en formation initiale sous statut d’apprenti, de stagiaire ou d’étudiant avec « l’objectif de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel »

Jusqu’à présent, seules les professions de sellier-harnacheur et maréchal-ferrant représentaient la filière équine. Désormais, les métiers de lad-driver, cavalier d’entraînement, palefrenier-soigneur et enseignant d’équitation sont également concernés. 14 des 88 candidats nationaux avaient donc rendez-vous dans le centre du département, qu’ils connaissaient déjà pour être tous issus de cet établissement. Logique quand on sait que les structures similaires les plus proches se trouvent dans le sud de la France. 

Deux types d’épreuves figuraient au programme : une partie théorique de 45 minutes axée sur la  culture générale dans le domaine du trot ; une partie pratique de 90 minutes sur la prise en main d’un cheval, en fonction du sujet tiré au sort. Prétendre à la finale nationale exigeait d’obtenir une moyenne supérieure à 17/20. Un défi qu’ont relevé cinq candidats : Calvin Tribolet, Céline Salamani, Florian Cartet, Thibault Boichon et Tom Vlaemynck. 

En quête de la médaille d’or

Tous ne sont pas assurés de prendre part à la finale nationale. Seuls 12 concurrents se retrouveront cet été à Chantilly pour tenter de décrocher une médaille d’or synonyme de titre de Meilleur apprenti de France. Ils devront donc repasser une épreuve théorique d’ici là, qui définira le classement en même temps que la liste des heureux élus.

Pour l’établissement forézien, l’organisation de cette première appelée à se pérenniser a exigé un gros travail de préparation. La MFR du Forez a toutefois pu compter sur le précieux soutien de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Tout s’est bien passé et l’événement a fait l’objet d’une belle médiatisation avec nombre d’élus et personnalités présents à la remise des prix. A noter enfin que Romane Laurent, autre apprenante à la MFR du Forez, se rendra prochainement à Saint-Flour (15) pour tenter sa chance à la finale régionale dans la catégorie Moniteur d’équitation.

Franck Talluto

La MFR du Forez accueillait l’étape régionale du concours Un des meilleurs apprentis de France, dans la catégorie Lad-driver/Lad-jockey. Une première organisée de main de maître.