Évènement
Concours des produits fermiers : nouveau nom, nouvelles ambitions
À l’occasion de sa 20e édition, le concours des produits fermiers se place sous le signe du changement. Nom, règlement, critères de sélection… le Département a mis les petits plats dans les grands pour penser l’avenir de ce challenge désormais bien implanté dans le paysage ligérien.
Chaque année depuis 2005, le Département de la Loire organise le concours des produits fermiers. L’objectif est clair : « Mettre en lumière la qualité des productions fermières ligériennes auprès du public, tout en mettant en exergue le savoir-faire de nos agriculteurs », indique-t-il à travers un communiqué. Il est ouvert à tous les exploitants agricoles qui réalisent de la transformation à la ferme au sein du département de la Loire.
Pour la 20e édition, Sylvain Roux sera de nouveau le parrain du concours. Chef cuisinier du restaurant étoilé Le Château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon, il aura la charge de présider un jury d’une trentaine de personnes gravitant autour de la gastronomie et de l’agriculture : élus du Département, restaurateurs, experts culinaires, représentants de la Chambre d’agriculture et journalistes. Pour la première fois, deux agents du Département et deux habitants de la Loire, tirés au sort via un jeu, complèteront le jury : « En tant que parrain, mes prédécesseurs et moi-même représentons un peu le concours. Le Département s’occupe de l’ensemble de l’organisation ; quant à nous, on s’occupe en partie de la dégustation et on donne notre avis en tant que professionnel. C’est aussi pour cela qu’il y a des cuisiniers de la Loire dans le groupe », développe le chef. Avant d’ajouter : « Mais le jury comprendra aussi des particuliers. Souvent, des avis de professionnels sont trop poussés, trop techniques, trop précis. On se rend compte que ce n’est pas ce que le consommateur recherche forcément. C’est bien d’avoir une partie professionnelle et une autre plutôt grand public. »
Le développement durable s’invite
En marge de cette édition 2024, une enquête conséquente a été menée par les services du Département auprès de 43 agriculteurs, par ailleurs anciens candidats au concours, mais aussi auprès de 347 ligériens afin de faire évoluer cet évènement.
Si l’aspect innovant (originalité du nom, de la présentation et de la recette du produit) reste l’un des critères de notation, il ne concerne désormais plus que 5 points sur 20 contre huit précédemment. Ceci explique en grande partie le changement du nom du concours, anciennement appelé « concours des produits fermiers innovants ». La qualité organoleptique (aspect, texture et goût du produit) comptera, quant à elle, pour 12 points. Ces deux critères seront notés par les jurés lors de la dégustation. Le produit sera présenté dans son emballage et servi « à l’assiette ». Il sera rendu anonyme par l’organisateur ; autrement dit, pas de nom de producteur, ni de coordonnées, ni toute indication autre qu’une description succincte.
Nouveauté de cette édition, le développement durable (démarche de l’exploitant agricole) comptera pour 3 points. Ce dernier critère sera noté sur dossier par des techniciens, sur la base de la fiche descriptive du produit fournie dans le dossier d’inscription : pourcentage d’ingrédients issus de l’exploitation (1 point), conditionnement (0,5 point), signes de qualité (0,5 point), revalorisation de surplus ou de sous-produits agricoles (0,5 point) et connexion au territoire (0,5 point).
« Jusqu’à présent, le concours tournait autour des produits innovants. Il met en lumière et récompense le travail entre les paysans et les consommateurs (ou restaurateurs). Cela nous parle complètement : on essaie de travailler avec des producteurs au quotidien, à l’image de la canette de Challans. Et puis, on n’en a beaucoup autour de chez nous. C’est grâce à ces personnes que nous avons des produits de bonne qualité. On essaie d’être local au maximum, mais je préfère me dire de travailler 100 % français, parce que le local peut parfois nous limiter », ajoute Sylvain Roux.
« Soutenir l’agriculture locale, les circuits courts et le bien manger, c’est célébrer les savoir-faire du territoire afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière de la gastronomie, de la production à la transformation, de la réalisation au service. Cette exigence prend d’autant plus de sens dans la période que nous connaissons qui renforce notre ambition de privilégier les circuits courts et de promouvoir l’authenticité », rappelle le communiqué.
Le 20e anniversaire sera célébré le 3 juin dans les jardins du château de la Bâtie d’Urfé. Le palmarès sera dévoilé à cette occasion en présence de l’ensemble des lauréats des éditions précédentes.
Les inscriptions au concours des produits fermiers 2024 se dérouleront du 15 février au 15 mars. Ils seront à retirer sur www.loire.fr ou par téléphone au 04.77.12.52.31. Pour rappel, les produits doivent être transformés au sein de l’exploitation qui candidate au concours. Ces exploitations devront employer un maximum de 11 personnes au total (salariés ETP + associés).
Axel Poulain
D’après le communiqué de presse et le règlement du Département de la Loire