Portrait de Claudie Nigon, agricultrice dans les monts du Forez, qui se présente sur la liste JA+FDSEA pour le collège des chefs d'exploitation pour l'électon à la Chambre d'agriculture de la Loire.
Carte d’identité
Claudie Nigon, née en 1989, a obtenu un BEP et un Bac pro Restauration. Elle a été responsable de salle dans un restaurant gastronomique. Puis, après avoir obtenu un BPREA, elle s’est installée sur la ferme familiale en août 2019. « J’aime les animaux, travailler à l’extérieur et avec le vivant, justifie-t-elle. J’apprécie aussi être indépendante. »
Mariée et mère de trois enfants, la jeune femme affectionne occuper son temps libre en bricolant et en marchant.
Sa ferme
Claudie Nigon est associée avec son frère au sein du Gaec de la Griotte à Roche. Les 50 vaches laitières de race Prim’holstein produisent environ 400 000 litres de lait, livrés à l’Entreprise laitière de Sauvain pour la fabrication de fourme de Montbrison AOP.
Sur les 80 ha que compte la ferme, 1,5 ha sont cultivés en céréales, 3 ha en maïs et 10 ha en prairies temporaires. Toutes ces productions végétales sont destinées à l’alimentation du troupeau. Le reste de la surface est dédié aux prairies permanentes.
Le Gaec familial a été créé en 2018 entre la mère et le frère de Claudie, à la suite du décès de son père. L’agricultrice a intégré le collectif lorsque sa mère a fait valoir ses droits à la retraite. Une stabulation a été construite à cette période et mise en service en octobre 2019. Deux ans plus tard, un silo et une cellule de stockage ont été construits.
Tout savoir sur les élections à la Chambre d'agriculture :
Les élections à la Chambre d’agriculture en pratique
« JA + FDSEA, tous ensemble nous sommes l’agriculture ! »
JA+FDSEA : qui sont les candidats ?
Son engagement
Claudie Nigon est adhérente à Jeunes agriculteurs Monts du Forez depuis 2018 et a été membre du bureau de JA Loire pendant deux ans. Elle est actuellement vice-secrétaire au sein du bureau de la Copav (Convention paysans vétérinaires) basée à Boën. Elle est aussi membre du comité des fêtes de Roche depuis plus de dix ans.
La Chambre d’agriculture est « une institution qui regroupe tous les secteurs d’activités agricoles et forestiers. Elle accompagne tous les agriculteurs, quelles que soient leurs productions, et aide au développement du territoire », estime celle qui a accepté de figurer sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d’exploitation pour l’élection 2025 à la Chambre d’agriculture. « Je connais bien le réseau JA pour y adhérer et m’y investir. Je le trouve très dynamique et très présent sur le territoire. Je suis prête à découvrir l’organisation de la Chambre d’agriculture de l’intérieur et à participer à son fonctionnement tout en représentant le syndicalisme jeune. »
Lucie Grolleau-Frécon