Cadeaux
Notre sélection de livres à (s’)offrir pour les fêtes
Vous êtes en quête d’idées cadeaux en vue des fêtes de fin d’année ? Offrir un livre, c’est un voyage, une invitation à l’évasion ou encore une porte ouverte sur de nouvelles idées. Un présent à la fois intime et universel. En voici neuf sélectionnés par nos soins.
Roman
« Les Filles du chasseur d’ours »
Sept sœurs sauvages, filles du chasseur d’ours, vendent leurs peaux et dansent sur le marché, leur identité mystérieuse dissimulée derrière leur force et leur liberté. Lorsque leur père disparaît, elles doivent survivre seules dans une forêt impitoyable, où la violence et la faim façonnent leur transformation. Un conte féministe et sauvage, où le froid et la dureté transpirent à travers chaque page. Les filles sont attachantes, on se prend au plaisir de les aimer et de les détester tour à tour, tendres ou implacables. Chaque mot est une ode à la liberté la plus farouche, dans tout ce qu’elle a de plus exigeant.
Anneli Jordahl, éditions de l’Observatoire, 448 pages, 23 euros
Polar
« L’illusion du mal »
À l’issue d’un procès, un homme est à nouveau acquitté d’accusations de pédophilie. Un peu plus tard, des milliers de smartphones italiens vibrent au même moment. Tous ont reçu un lien vers une vidéo intitulée La loi, c’est toi. On y voit cette même personne ligotée à un siège et le public est invité à voter pour décider de son sort. S’engage une course contre la montre pour les trois policiers lancés aux trousses du “dentiste”. Ce polar qui se déroule en Sardaigne se distingue par une intrigue haletante tout en nous faisant réfléchir sur cette société et l’utilisation des réseaux sociaux.
Piergiorgio Pulixi, Gallmeister, 512 pages, 13,20 euros
Roman ado
« Robin hood, hakking, braquage et rébellion »
Vous connaissez sans doute Robin des bois, ce brigand au grand cœur, mais sans doute pas la série de livres destinée aux adolescents Robin hood de Robert Muchamore. Il transpose la légende dans le monde contemporain, avec de la corruption, de la manipulation ou encore de la survie. Le premier tome, Hacking, braquage et rébellion, commence par l’emprisonnement du père de Robin pour un crime qu’il n’a pas commis, piégé par un malfrat. Le jeune homme, hacker talentueux ayant vengé son père, est recherché par la sheriffe. Il se réfugie alors dans la forêt de Sherwood. La série, qui compte sept tomes, suit les aventures de Robin Hood traquant les malfaiteurs.
Robert Muchamore, Casterman, 288 pages, 12,90 euros
Développement personnel
« Votre attention est votre superpouvoir »
Mentaliste qui cumule plus de 2 millions d’abonnés sur YouTube, Fabien Olicard a publié huit ouvrages. Dont ce livre de développement personnel dans lequel le Rochelais propose à ses lecteurs de tester leur niveau d’attention et de prendre conscience de leurs facultés. À travers cet ouvrage qui s’apparente à un guide pratique, il partage quelques clés afin de pleinement comprendre le fonctionnement de sa propre attention et la maîtriser. Entre baisse de sa charge mentale, optimisation du temps et de son organisation, de nombreux conseils sont préconisés pour se faciliter la vie au quotidien.
Fabien Olicard, First, 216 pages, 18,95 euros
Autobiographie
« Friends, mes amours et cette chose terrible »
C’est un livre dont on connaît la fin avant de l’ouvrir. Matthew Perry, génial interprète du génial Chandler Bing de Friends, a publié son autobiographie moins d’un an avant son décès, en octobre 2023. Des mémoires dont il contrebalance le contenu souvent sombre par du second degré et beaucoup d’autodérision. Si certaines addictions de l’acteur - alcool, médicaments, drogue - étaient de notoriété publique, il les raconte ici par le détail. Comme le veut l’exercice, Matthew Perry livre de nombreuses anecdotes sur sa carrière et les fans de Friends apprécieront. Par exemple sur la manière dont il a obtenu le rôle de Chandler, son attirance non réciproque pour Jennifer Aniston ou les coulisses de sa relation avec Julia Roberts débutée par fax interposés…
Matthew Perry, J’ai lu, 384 pages, 8,60 euros
BD
« Journal inquiet d’Istanbul »
Si vous aimez les œuvres de Riad Sattouf, ce roman graphique devrait vous plaire. Dessinateur d'un journal satirique en Turquie, Ersin Karabulut y raconte son parcours de manière intelligente. Il alterne en effet scènes du quotidien – la vie familiale, ses débuts dans le dessin de presse, son rapport aux filles – et l’évolution de la situation politique et religieuse de son pays. Le premier tome de ce qui devrait former une trilogie – le deuxième est attendu pour janvier – permet de mieux comprendre la situation de ce carrefour entre l’Orient et l’Occident, marqué par un bouillonnement religieux et la montée en puissance du président turc Recep Tayyip Erdoğan ces 30 dernières années.
Ersin Karabulut, Dargaud, 152 pages, 23,50 euros
Science-fiction
« Code ardant »
Après la chute d’Internet, l’humanité se déchire et se replie sur des villes-état appelées Forteresse. Quand celle d’Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille le seul survivant, un garçon mystérieux, entraîné et amnésique, destiné à retrouver le Prieur, une figure convoitée. Leur road trip dangereux pourrait changer l'avenir de l'humanité. Un univers à la Mad Max, des personnages attachants et une intrigue bien rythmée sont servis par l’écriture brute de Marge Nantel ; les thématiques soulevées par le récit interrogent valeurs et convictions, poussant le spectateur dans ses retranchements. Une excellente lecture, réservée à un public averti.
Marge Nantel, Mnémos, 480 pages, 24 euros
Roman
« Journal d’hirondelle »
Qui, après un chagrin d’amour, ne s’est senti pas insensible quelques temps ? Le “héros”, ou du moins le narrateur, semble avoir perdu ses émotions pour de bon. Coursier à l’origine, Urbain file en quête de sensations fortes pour les retrouver et devient… tueur à gages. Hirondelle, sa dernière victime, tenait un journal intime qui va bouleverser ce trentenaire désabusé. On ne présente plus Amélie Nothomb, l’une des romancières francophones les plus régulières. Elle signe ici une courte œuvre aussi dérangeante qu’addictive. Le bien et le mal, tout comme l’amour et la haine, se mélangent pour embrouiller nos émotions.
Amélie Nothomb, Le Livre de poche, 96 pages, 6,90 euros
Polar
« Nymphéas noirs »
Dans le célèbre village de Giverny, où Claude Monnet a peint ses nombreux tableaux Nymphéas, la quiétude est rompue par le meurtre d’un homme tenant dans sa main une carte postale portant le message « Onze ans. Bon anniversaire ». Le roman policier suit trois femmes du village pendant treize jours : une fillette douée en peinture, une séduisante institutrice et une vieille dame mystérieuse. En quoi sont-elles liées ? Plus l’inspecteur Sérénac et son équipe avancent dans l’enquête, plus des zones d’ombre apparaissent. Entre promenade dans le village en référence au peintre et jeu de piste, ce huis-clos mêle rebondissements et références à l’art, avant un dénouement inattendu.