Depuis le 4 octobre, une nouvelle carte de la zone régulée vis-à-vis de la MHE (Maladie hémorragique épizootique) est en vigueur. Encore plus de communes ligériennes sont concernées.
Le nombre de foyers de MHE (Maladie hémorragique épizootique) augmente de semaine en semaine, faisant évoluer vers l’est la zone régulée (150 km autour du foyer). La Loire est chaque semaine un peu plus concernée par cette zone et la réglementation liée aux mouvements des animaux qui s’y rapporte. Pour l’instant, le virus de la MHE ne circule pas dans le département.
La carte ci-contre met en évidence la limite de la zone régulée. La liste des communes concernées sont : Aboën, Andrézieux-Bouthéon, Apinac, Bard, Boisset-lès-Montrond, Boisset-Saint-Priest, Bonson, Bourg-Argental, Burdignes, Caloire, Cervières, Chalain-d'Uzore, Chalain-le-Comtal, Chalmazel-Jeansagnière, Chambles, Chambœuf, Champdieu, Châtelneuf, Chausseterre, Chazelles-sur-Lavieu, Chenereilles, Colombier, Craintilleux, Cuzieu, Débats-Rivière-d'Orpra, Doizieux, Écotay-l'Olme, Essertines-en-Châtelneuf, Estivareilles, Firminy, Fraisses, Graix, Grézieux-le-Fromental, Gumières, Jonzieux, La Chamba, La Chambonie, La Chapelle-en-Lafaye, La Côte-en-Couzan, La Fouillouse, La Ricamarie, La Talaudière, La Tour-en-Jarez, La Tourette, La Tuilière, La Valla-en-Gier, La Valla-sur-Rochefort, La Versanne, Lavieu, Le Bessat, Le Chambon-Feugerolles, Lérigneux, Les Salles, L'Étrat, Lézigneux, L'Hôpital-le-Grand, Luriecq, Magneux-Haute-Rive, Marcilly-le-Châtel, Marcoux, Margerie-Chantagret, Marlhes, Marols, Merle-Leignec, Montarcher, Montbrison, Montrond-les-Bains, Montverdun, Mornand-en-Forez, Noirétable, Palogneux, Périgneux, Planfoy, Pralong, Précieux, Rivas, Roche, Roche-la-Molière, Rozier-Côtes-d'Aurec, Sail-les-Bains, Sail-sous-Couzan, Saint-Appolinard, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Bonnet-le-Château, Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Chamond, Saint-Cyprien, Saint-Didier-sur-Rochefort, Saint-Étienne, Saint-Galmier, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Georges-Haute-Ville, Saint-Héand, Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Jean-la-Vêtre, Saint-Jean-Soleymieux, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Just-en-Bas, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Laurent-Rochefort, Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Martin-d'Estréaux, Saint-Maurice-en-Gourgois, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Priest-la-Prugne, Saint-Priest-la-Vêtre, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-le-Puy, Saint-Romain-les-Atheux, Saint-Sauveur-en-Rue, Saint-Thomas-la-Garde, Sauvain, Savigneux, Soleymieux, Sorbiers, Sury-le-Comtal, Tarentaise, Thélis-la-Combe, Trelins, Unias, Unieux, Usson-en-Forez, Veauche, Veauchette, Véranne, Verrières-en-Forez, Vêtre-sur-Anzon, Villars.
Mouvements des animaux
Les règles qui s’appliquent sont les suivantes :
- lors de la sortie des animaux de la zone régulée MHE vers la zone non régulée MHE (restant de la Loire par exemple), le protocole d’analyse inclut une désinsectisation. Puis, quatorze jours après désinsectisation, une PCR MHE par prise de sang doit être réalisée. L’animal peut ensuite quitter l’exploitation d’origine une fois le résultat connu (résultat positif) et au plus tard quatorze jours après la date de la prise de sang.
- il n’y a pas de contraintes aux mouvements liées à la MHE lorsque les mouvements se font au sein de la même zone (régulée ou non régulée) ou dans le sens de la zone non régulée MHE vers la zone régulée MHE.
Attention, pour les communes en zone régulée MHE (ouest de la Loire) et FCO-3 (la totalité du département), le protocole d’analyse pour une sortie d’un animal à destination d’une zone non régulée MHE et non régulée FCO-3 implique un cumul des analyses PCR FCO-3 et MHE qui doivent se faire le même jour.