Rencontres à la ferme
Bienvenue dans la plaine du Forez

Dimanche 15 septembre, Pierre-Henri et Alain Pomport ouvriront les portes de leur exploitation agricole au public dans le cadre de l’opération Rencontres à la ferme, portée par les réseaux FDSEA et Jeunes agriculteurs.

Bienvenue dans la plaine du Forez
Pierre-Henri et Alain Pomport, agriculteurs à Chalain-le-Comtal, ouvriront les portes de leur ferme dimanche 15 septembre. Source FDSEA.

C’est à Chalain-le-Comtal, le 15 septembre, que les deux associés du Gaec Elevage Pomport attendent le public pour une journée de découverte de l’agriculture en toute convivialité organisée avec l’Union cantonale FDSEA et les JA de Montbrison plaine. Dès 9 heures, une messe se déroulera sous abri. Puis, les visiteurs pourront découvrir l’exploitation agricole et son élevage de vaches allaitantes de race Blonde d’Aquitaine.

Pierre-Henri est installé avec son père Alain depuis 2021 au Chemin de Grangeneuve à Chalain-le-Comtal. Historiquement, Alain était installé à Magneux-Haute-Rive en vaches allaitantes et en entreprise de travaux agricoles, puis à partir de 2004 à titre principal. L’exploitation compte aujourd’hui 157 ha, dont une quarantaine d’hectares de culture pour 90 vêlages. Particularité de l’élevage : 100 % des bovins sont engraissés. Le Gaec commercialise des vaches allaitantes, des génisses de boucherie de 3 ans et des taurillons de 16 mois.

Dans le cadre des Rencontres à la ferme, les associés feront découvrir la race Blonde d’Aquitaine, mais aussi l’équipement pour la fabrication d’aliments à la ferme. En plus de la visite de l’exploitation, un repas du terroir est proposé. Au menu, pour un montant de 13 euros pour les adultes de 8 euros pour les enfants : salade, pomme de terre, saucisse, sarrasson, fromage et dessert (café offert). La réservation est possible au 06.75.75.84.14.

De nombreuses animations attendent les visiteurs tout au long de la journée : marché de producteurs locaux, exposition de matériel, buvette. Et pour les enfants, des tours de tracteurs et une découverte des animaux de la mini ferme sont prévus.

Toute la journée, un quizz est également proposé aux visiteurs pour tenter de gagner de nombreux lots offerts par les organisations agricoles départementales, dont un panier de produits du terroir fourni par la Chambre d’agriculture.

A noter que le prochain rendez-vous dans le cadre des Rencontres à la ferme aura lieu le 29 septembre au Gaec du Miallet chez Gauthier Carton, Josiane Grange et Victor Grange à Saint-Just-en-Bas.

FDSEA