Compétitions
La Loire, terre de grands évènements sportifs

En 2023 et 2024, la France accueillera deux évènements sportifs internationaux : la Coupe du monde de rugby puis les Jeux olympiques et paralympiques. Avec Saint-Étienne, sélectionnée pour organiser plusieurs rencontres autour du ballon ovale, et la Loire labellisée Terre de jeux, le département souhaite renforcer son attractivité sur son territoire, historiquement lié au sport.

La Loire, terre de grands évènements sportifs
Lors de la 12e étape du 110e Tour de France, jeudi 13 juillet, les cyclistes partiront de Roanne et parcourront près de 170 km pour rejoindre Belleville-en-Beaujolais. ©jackmac34/pixabay

Si le club phare de l’AS Saint-Étienne, acteur et témoin d’une folle épopée footballistique dans les années 1970-1980, est redescendu en Ligue 2 la saison passée, la ville et plus largement son département n’en restent pas moins une terre de sport.

Tour de France 

Le Tour de France lancera sa 110e édition, rien que cela ! La 12e étape de la célèbre course cycliste aura pour départ la ville de Roanne, jeudi 13 juillet. Pour la deuxième fois de son histoire après 2008, la sous-préfecture de la Loire sera ville-étape de la grande boucle. Ce jour-là, les coureurs pédaleront durant près de 170 km pour arriver à destination : Belleville-en-Beaujolais.

Dans le détail, le parcours de l’étape se fera entre Loire et Rhône. En partant de Roanne, le peloton se dirigera vers Perreux, puis Montagny et Thizy avant d’arriver au premier point déterminant (kilomètre 20) : la côte de Thizy-les-Bourgs. Il prendra ensuite la direction de Saint-Vincent-de-Reins et de Ranchal pour voir se succéder deux cols – des Écorbans (km 38) et des Aillets (km 40) – avant de continuer vers Les Echarneaux et Chénelette. Là encore, les coureurs devront enchainer deux cols successifs, celui de Crie (km 54) et du Fut D’Avenas (km 63) avant de suivre la direction de La Terrasse, Chiroubles et de grimper le col de Durbize (km 67). L’épreuve se poursuivra en traversant les communes de Juliénas, Chénas, Fleurie et Villié-Morgon avant d’arriver à la phase du sprint intermédiaire, au centre du village de Régnié-Durette (km 93).

Le groupe traversera ensuite Lantignié, Beaujeu et Saint-Didier-sur-Beaujeu avant d’atteindre le col de la Casse Froide (km 110) et de passer ensuite par les communes de Claveisolles et Lamure-sur-Azergues. À plus d’une quarantaine de kilomètres du terme de l’étape, les cyclistes affronteront le col de la Croix Montmain (km 125) puis les communes de Vaux-en-Beaujolais et de Le Perréon avant de gravir un nouveau col, celui de la Croix Rosier (km 140). Le parcours s’achèvera alors après les passages dans les communes de Marchampt, Quincié-en-Beaujolais, la côte de la Poyebade (km 155), Saint-Lager, pour arriver devant la Maison des Beaujolais, à Belleville-en-Beaujolais.

Épreuve de transition avant les Alpes, cette étape sera pourtant loin d’être de tout repos. La succession des trois cols dans les 65 derniers kilomètres (Casse Froide, Croix Montmain et Croix Rosier), auxquels s’ajoute la côte de la Poyebade, promet une seconde partie de course énergivore.

Coupe du monde de rugby 

Attendue par tous les amoureux du ballon ovale, la Coupe du monde de rugby à XV masculine est l’évènement sportif international de l’année. Via Saint-Étienne, le département de la Loire sera grandement mis à l’honneur, avec quatre rencontres organisées au stade Geoffroy-Guichard. Seize ans après la dernière édition en France (en 2007), la compétition fait son grand retour dans l’Hexagone du 8 septembre au 28 octobre.

Quatre rencontres de haut niveau se dérouleront donc dans le Chaudron :

-       samedi 9 septembre, l’Italie (14e nation mondiale) affrontera la Namibie (21e) ;

-       dimanche 17 septembre, l’Australie (7e) rencontrera les Fidji (13e) ;

-       vendredi 22 septembre, l’Argentine (8e) jouera contre les Samoa (12e) ;

-       dimanche 1er octobre, l’équipe du Portugal (16e) se confrontera aux Australiens (7e).

En amont du Mondial, le stade mythique accueillera, samedi 12 août, un match de préparation des Bleus, plus de vingt ans après le dernier (France-Fidji le 4 novembre 2001, victoire 77-10, NDLR). Le XV de France rencontrera l’Écosse, vrai match test pour l’équipe du sélectionneur Fabien Galthié.

©Vladvictoria/pixabay

Dans la Loire, nombreux sont les évènements autour du ballon ovale organisés en marge de la Coupe du monde 2023, notamment Loire rugby citoyen : « Un projet citoyen et sportif à destination des structures jeunesse et d’éducation populaire, des maisons de l’enfance, des collèges et des écoles primaires dans la Loire », présentait le Département. Environ 1 800 enfants des écoles du territoire et près de 600 collégiens étaient attendus à Saint-Étienne les 6 et 7 juin pour passer les phases finales, après un an d’apprentissage pour les élèves. « Loire Rugby Citoyen est un événement qui incarne les valeurs du sport et de la citoyenneté. C’est une occasion unique pour les jeunes de découvrir le rugby et d’apprendre les valeurs essentielles qui l’accompagnent comme le respect, l’engagement et le fair-play », évoquait Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé du sport.

Jeux olympiques et paralympiques

Du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, Paris accueillera les XXXIIIe Jeux olympiques d’été. La capitale a été désignée comme ville hôte le 13 septembre 2017, face à une concurrence ardue : Hambourg, Rome, Budapest, etc. Toutefois, Paris 2024 ne concerne pas uniquement ”la ville lumière” ; outre la région Île-de-France, huit métropoles de l’Hexagone recevront les sélections du monde entier. Parmi elles, Saint-Étienne, à trois heures de train de Paris, qui accueillera des rencontres dans l’enceinte de son stade. Tout cela propulsera sans nul doute la métropole au rang de ville olympique.

Six rencontres de football se disputeront dans le Chaudron en 2024 et ce, de manière parfaitement mixte : trois matchs du tournoi masculin et trois du tournoi féminin. Ainsi, les hommes joueront le mercredi 24 juillet dès 15 heures, le samedi 27 juillet à 19 heures et le mardi 30 juillet dès 19 heures. Les féminines s’affronteront, quant à elles, le jeudi 25 juillet à 17 heures, le dimanche 28 juillet dès 21 heures et le mercredi 31 juillet à 19 heures.

Mais ce n’est pas tout ! En devenant collectivité hôte des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, Saint-Étienne Métropole a été labellisée Terre de jeux et s’engage, par ce statut, en faveur de l’ensemble des publics. Dernier élément et non des moindres : le 22 juin 2024, sept villes du département seront traversées par la flamme olympique, partie de Grèce six jours plus tôt. Ce flambeau symbolique traversera ainsi Charlieu, Roanne, Feurs, Montbrison, Firminy, Saint-Chamond avant de parcourir 25km pour atteindre, dans la soirée, Saint-Étienne. Une centaine de porteurs se relayeront tout au long du parcours. « À travers la flamme, c’est tout l’esprit des Jeux que nous célébrerons et plus largement du sport, vecteur de santé », estime Georges Ziegler, président du Département.

Axel Poulain