Le mercredi 29 janvier, Fabrice Pannekoucke, s’est livré à la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse. L’occasion pour le président de la Région de revenir sur les dossiers d’actualité et d’affirmer ses positions.

Tout juste cinq mois après son élection à la tête de la Région pour succéder à Laurent Wauquiez, Fabrice Pannekoucke n’a pas dérogé à la règle des vœux à la presse. Une première pour lui. « C’est l’occasion de mieux vous connaître », a-t-il dit devant un parterre fourni de journalistes locaux. C’est aussi l’occasion de passer les sujets d’actualité en revue, dans un cadre un peu moins formel qu’à l’accoutumée, mais surtout de faire passer des messages et d’affirmer ses positions.
Un homme de terrain
À la tête de la Région depuis cinq mois, « la méthode Pannekoucke, c’est d’aller à la rencontre au plus près du terrain. C’est un carburant essentiel pour prendre les bonnes décisions », a affirmé celui qui s’astreint à au moins deux déplacements par semaine. L’occasion, au passage, de vanter les atouts « d’une grande région, avec des territoires remarquables, contrastés. Un territoire d’équilibre entre les différentes forces vives qu’elles soient économiques, agricoles et industrielles. Une région qui donne beaucoup de raisons de satisfactions et d’espoir ».
Gestion, santé, mobilité, sécurité…
S’inscrivant dans la droite ligne de son prédécesseur, le président Pannekoucke n’a pas manqué l’opportunité de rappeler « la gestion rigoureuse des finances de la Région » qui permet d’agir et de répondre aux besoins des territoires en matière de mobilité, de santé et de sécurité.
Sur la mobilité en Région, il a évoqué les Services express régionaux métropolitains (Serm) dont le Serm Clermont-Auvergne qui vient d’être officiellement lancé ; le soutien au projet ferroviaire Lyon-Turin ou encore l’engagement de la Région sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand, « même si cela ne relève pas de sa compétence ». Un dossier important pour l’exécutif régional qui va lancer une grande enquête sur la mobilité auprès de 40 000 résidents de janvier à avril et de septembre à décembre 2025. Sur la sécurité, c’est la fermeté qui prévaut, avec la volonté de la Région d’aller encore plus loin et de soutenir l’installation de caméras de vidéosurveillance dites « intelligentes ».
… et agriculture
Difficile pour l’ancien vice-président en charge de l’agriculture de ne pas mentionner le monde agricole et « ses terroirs d’exception et non délocalisables », évoquant une agriculture de grande qualité et des savoir-faire reconnus. Proche des agriculteurs qu’il a beaucoup rencontrés, Fabrice Pannekoucke s’est dit « triste de l’attitude des agents de l’Office français de la biodiversité ». Enfin, se projetant en 2030, le président de la Région a parlé des futurs Jeux Olympiques et para-olympiques d’hiver avec beaucoup d’enthousiasme. « L’enjeu sera celui de l’inclusion de tous les publics, promet Fabrice Pannekoucke, et aussi une grande fête de la montagne. »
C.D