Rémi Jousserand
« Je crois en l’avenir de l’agriculture »

Eleveur de porcs et de vches laitières, Rémi Jouserand, déjà membre du bureau de la Chambre d'agriuclture de la Loire lors du mandat qui se termine, est une nouvelle fois candidat pour l'élection de janvier 2025 pour le collège des chefs d'exploitation sur la liste FDSEA-JA.

« Je crois en l’avenir de l’agriculture »
Rémi Jousserand est candidat pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire pour le collège des chefs d'exploitation sur la liste FDSEA-JA. ©PdlL

Carte d’identité

Né en 1985, Rémi Jousserand est titulaire d’un Bac STAE et d’un BTS agricole Transformation des produits carnés.

Après avoir travaillé dans l’industrie de la viande (commerce d’animaux et salaisons) et une saison dans un alpage, il s’est installé en 2010 en reprenant une ferme hors-cadre familiale, mais en intégrant le Gaec familial composé de son père et de son oncle. Il dit avoir toujours eu envie d’être agriculteur. « Passionné d’élevage et de génétique, j’aime être au contact des animaux, mais aussi valoriser la production par la transformation à la ferme et la commercialisation. »

Marié et père de deux jeunes enfants, il occupe son temps libre à des lectures diverses, de la randonnée et à suivre des sports, en particulier automobiles et la voile.

Sa ferme

Sur la commune de Chambles, le Gaec des Chomettes, dont Rémi Jousserand est l’un des trois associés, emploie deux salariés. La structure compte un troupeau de 70 vaches laitières de race Prim’holstein traites par un robot, ainsi qu’un élevage naisseur-engraisseur de 90 truies conduites en quatre bandes.

Le lait est vendu à Sodiaal et la viande bovine à la coopérative Sicarev. Les porcs sont commercialisés en vente directe, en vif ou en carcasse. Une partie (environ 400 par an) est transformée à la ferme et vendue sur cinq marchés.

Le ferme recense 150 ha. L’assolement est composé de 22 ha de céréales à paille autoconsommées, de 10 ha de maïs, de 35 ha de prairies temporaires et de 83 ha de prairies permanentes.


Pour tout savoir sur le pogramme FDSEA-JA, cliquer ici, et sur les co-listiers de Rémi Jousserand, c'est par là.


Son engagement

Depuis son installation, Rémi Jousserand s’est impliqué chez Jeunes agriculteurs Loire, dont il a été président pendant deux mandats. Il est membre du bureau de la Chambre d’agriculture depuis six ans. Cette structure est « un organisme de conseil et de développement agricole indépendant, qui comprend une mine de compétences pour l’accompagnement des agriculteurs dans des domaines très diversifiés. Elle se doit d’être réactive, inventive et de proposer un service à la carte pour être en phase avec l’agriculture d’aujourd’hui et de demain. Plus que jamais, elle doit être en veille sur les évolutions réglementaires et les attentes des collectivités territoriales. »

Il se dit « convaincu par le travail effectué par la FDSEA et JA Loire en faveur des agriculteurs ». C’est pour cela qu’il figure sur la liste de ces deux syndicats pour l’élection à la Chambre d’agriculture. « Le collège des chefs d’exploitation est le plus conséquent en nombre de représentants. Il constitue le cœur du réacteur à la Chambre d’agriculture. » Il estime que la force de cette structure « passe par les femmes et les hommes qui y travaillent, mais aussi par ceux qui gouvernent et qui orientent la politique en fonction des préoccupations du moment ». Sa motivation réside aussi dans le fait qu’il croit « en l’avenir du métier d’agriculteur. »

Lucie Grolleau-Frécon