Arrêté préfectoral
Allègement des restrictions des usages de l’eau
Les pluies de ces dernières semaines ont eu un effet favorable sur les débits de cours d’eau, conduisant le préfet de la Loire à prendre un arrêté allégeant les restrictions relatives aux usages de l’eau. Certaines zones du département sont désormais au niveau de « vigilance » et la majorité en « alerte ».
Depuis fin juin et jusqu’en ce début d’automne, les restrictions des usages de l’eau sont allées crescendo en raison du déficit pluviométrique dans le département. Les précipitations tombées fin octobre ont engendré une amélioration des conditions de débits des cours d’eau, permettant un allègement des restrictions. Depuis, les conditions météorologiques ont permis une poursuite de l’amélioration des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département.
La préfecture de la Loire prévient toutefois, dans son communiqué du 3 novembre, « qu’une fois cet épisode de sécheresse hydrologique clôt, la durée et l’intensité de celui-ci et du précédent en 2022 impactera durablement le débit des sources, en particulier celles destinées à l’eau potable. Ce fait est notamment susceptible de générer localement des restrictions d’usages à partir du réseau d’eau potable par arrêtés municipaux. »
Le communiqué rappelle que « le département accueille le barrage de Villerest, qui a notamment pour fonction d’assurer le soutien d’étiage du fleuve Loire avec le barrage de Naussac situé en Lozère. L’objectif est de permettre la satisfaction des usages jusqu’à l’embouchure du fleuve dans l’océan Atlantique (eau potable, fonctionnement des centrales nucléaires, industrie, irrigation, navigation fluviale …) tout en garantissant le bon fonctionnement des milieux naturels. La gestion de ce soutien d’étiage relève d’un comité consultatif spécifique piloté par la préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne ». Dans un courriel, cette dernière demande de lever complètement les restrictions sur l’axe Loire et de passer du niveau d’alerte renforcée au niveau d’alerte pour l’axe Allier suite aux épisodes pluvieux.
Dans ce contexte et au vu des prévisions de précipitations, le préfet de la Loire a pris un nouvel arrêté faisant évoluer les zones comme suit :
- maintien en vigilance du fleuve Rhône ;
- maintien en alerte du Gier en raison de sa forte sensibilité aux précipitations. En effet ses hausses de débits peuvent être suivies rapidement de baisses brutales en raison de son caractère torrentiel accentué par l'urbanisation dans la partie basse du bassin-versant ;
- passage d’alerte à vigilance pour les zones de Sud Loire et Roannais ;
- passage d’alerte renforcée à alerte pour les autres zones du département.
LGF, sur communiqué