Des panneaux d’entrée d’agglomération et des slogans au bord des routes, tels sont les signes d’une nouvelle action du réseau syndical majoritaire ligérien, mettant en évidence que la mobilisation est toujours d’actualité. Les agriculteurs veillent à ce que les annonces gouvernementales se concrétisent.
Dans l’entretien accordé la semaine dernière, Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire, (à lire ici) avait prévenu : « Nous restons très vigilants et nous n’hésiterons pas à mobiliser le réseau pour des actions syndicales plus ou moins importantes selon les sujets. L’attente des agriculteurs est forte, la porte est ouverte, nous nous devons d’aboutir. Des choses ont été obtenues, il faut désormais passer à la phase de concrétisation. »
A l’issue de la rencontre entre le président de la République et les représentants des syndicats jeudi 2 mai (article à retrouver ici), les responsables de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs (JA) Loire ont appelé leurs réseaux à la mobilisation, à l’image de plusieurs autres départements. « Après les annonces du président et du gouvernement, les agriculteurs ligériens exigent du concret rapidement, expliquent-ils. Il n’est pas question d’attendre février 2025, comme évoqué par Emmanuel Macron, avec pour fausse excuse de ne pas céder aux pressions politiciennes dans un contexte d’élections aux chambres d’agriculture. Reporter le travail à entreprendre après les élections de janvier prochain reviendrait à placer les enjeux de l’agriculture française derrière ceux de ce scrutin. »
Des slogans au bord des routes
Aussi, depuis quelques jours, les adhérents à la FDSEA et à JA Loire sont invités à retourner à nouveau les panneaux d’entrée de villes et communes, « puisque nous marchons toujours sur la tête », et à mettre en place des messages visibles le long des axes routiers. Depuis le début de semaine, il est donc possible de voir des panneaux à l’envers et des bâches portant des slogans tels que « Pendant que la flamme olympique s’allume, la flamme agricole s’éteint » ; « Nous étions partis pour un sprint, nous courrons un marathon, merci Macron ! » ou encore « J-84 : l’agriculture entre en jeu ! ».
Après la phase de mobilisation historique de l’hiver dernier, la FNSEA et les JA avaient fait le choix de passer à une phase de travail. « Elle s’achève désormais avec la mise en chantier d’un certain nombre de textes législatifs, indiquent les responsables syndicaux départementaux. Le temps de l’action ne s’achève pas pour autant. Pour répondre à une crise aussi diverse dans ses causes et ses attentes, nous attendons que toutes les mesures prises par les pouvoirs publics soient traduites dans les textes, puis déclinés jusque dans les cours des fermes. »
Les revendications des deux réseaux sont multiples : respect des Etats généraux de l’alimentation et réelle mis en application des lois Egalim, notamment les mesures concernant le juste prix payé aux producteurs et l’instauration des clauses miroirs) ; intégration de produits français dans les assiettes de la restauration collective ; prise en compte des réalités du terrain lors de la mise en place de nouvelles mesures environnementales ; avancées significatives sur la simplification administrative ; accélération du traitement des dossiers et des travaux permettant le stockage de l’eau.
Rencontre avec les parlementaires
Ces revendications seront rappelées par les responsables de la FDSEA et de JA Loire ce vendredi 10 mai aux députés et sénateurs. Effectivement, une rencontre avec les parlementaires est programmée cette fin de semaine pour évoquer, entre autres, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, qui sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 14 mai.