Mardi 6 février
Rencontre avec les services de l’Etat

Le temps est désormais aux discussions avec les services de l’Etat, après plusieurs jours de mobilisation des agriculteurs et de multiples annonces du Premier ministre. Les responsables de la FDSEA et de JA Loire ont rencontré le préfet mardi 6 février.

Rencontre avec les services de l’Etat
Mardi 6 février, le préfet de la Loire et les responsables de la DDT ont reçu les représentants de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire. ©Jeunes agriculteurs Loire

« Beaucoup d’annonces ont été faites, de grands discours ont été prononcés, mais rien n’est très précis. Nous pourrons dire que nous avons obtenu des avancées seulement si ces points se concrétisent. » Tels étaient les propos du secrétaire général de la FDSEA de la Loire, Maxime Brun, en fin de semaine dernière, juste après les annonces du Premier ministre et la levée des premiers barrages des axes routiers aux abords de Lyon. Et de poursuivre : « Si nous voyons que nous nous sommes faits “enfumer“, nous repartirons en action. Les agriculteurs nous ont tous dit qu’ils étaient prêts à se remobiliser si besoin. »


A lire : "Suspension des actions, le temps d’étudier les propositions"


Après les mobilisations d’agriculteurs, l’heure est désormais à la concertation au sein des réseaux FNSEA et Jeunes agriculteurs et aux discussions avec les services de l’Etat. Après avoir analysé les annonces faites la semaine dernière par le Premier ministre, les responsables de la FDSEA et de JA Loire ont rencontré le préfet et des représentants de la DDT (Direction départementale des territoires) mardi 6 février. Ils ont pu échanger sur leurs attentes et propositions du syndicalisme majoritaire, en particulier en matière de simplification agricole.

Toutes les informations seront à retrouver dans le journal de la semaine prochaine.

LGF