Clémence Côte
« Défendre l’agriculture, et surtout l’installation »

Clémence Côte est candidate à l’élection à la Chambre d’agriculture sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d’exploitation « pour défendre l’agriculture, et surtout l’installation ». 

« Défendre l’agriculture, et surtout l’installation »
Clémence Côte est candidate pour l'élection à la Chambre d'agriculture de la Loire pour le collège des chefs d'exploitation sur la liste JA+FDSEA. ©PdlL

Carte d’identité

Clémence Côte est née en 1997.

Elle s’est installée en 2020 sur l’exploitation familiale à Crémeaux, après avoir obtenu un BTS Productions animales et une Licence pro ABCD (Agriculture biologique conseil et développement), et travaillé trois mois comme salariée agricole.

Elle a choisi le métier d’agricultrice « pour le rapport privilégié avec les animaux ».

Sa ferme

Seule à la tête de l’exploitation, Clémence Côte élève autour de 45 vaches laitières de race Prim’holstein sous le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le lait (360 000 litres produits en moyenne chaque année) est livré à la coopérative Sodiaal et les animaux en vif à un négociant privé.

Les 80 ha de la ferme se répartissent ainsi : 10 ha de méteil, 20 ha de prairies temporaires et le reste en prairies permanentes. La surface est entièrement dédiée à l’alimentation du troupeau.

Le père de Clémence était agriculteur. C’est lui qui a converti l’exploitation à l’agriculture biologique à partir de 2009. La jeune femme s’est installée sur 54 ha lorsque son père a fait valoir ses droits à la retraite. Elle a eu l’opportunité d’agrandir la structure en 2022 (+22 ha et +30 000 litres de lait).


A lire aussi au sujet de l'élection à la Chambre d'agriculture :

JA+FDSEA : qui sont les candidats ?

Les élections à la Chambre d’agriculture en pratique

Des réunions de terrain dès le 7 janvier 2025


Son engagement

Clémence Côte est engagée dans le syndicalisme jeune : depuis trois ans, elle est présidente du canton Jeunes agriculteurs de Saint-Just-en-Chevalet/Saint-Germain-Laval. Elle est également investie dans le réseau Groupama : depuis quatre ans, elle est administratrice de la caisse locale, administratrice de la fédération départementale et déléguée Pass Avenir Groupama Rhône-Alpes Auvergne. La jeune femme est aussi membre du conseil d’administration de la Cuma de Crémeaux et trésorière du comité des fête de la commune.

La Chambre d’agriculture est, pour elle, « un porte-parole de l’agriculture. Elle permet aussi de conseiller les agriculteurs, de les former, de réaliser des diagnostics et des études techniques et économiques. Elle aide les jeunes à s’installer et accompagne tous les agriculteurs pour tout nouveau projet. Les chambres d’agriculture ont aussi des missions de service public, comme par exemple l’identification des animaux. »

Clémence Côte est candidate à l’élection à la Chambre d’agriculture sur la liste FDSEA-JA pour le collège des chefs d’exploitation « pour défendre l’agriculture, et surtout l’installation ». S’engager au sein de cette structure s’inscrit dans la continuité de son engagement en faveur du monde agricole.

Lucie Grolleau-Frécon