Parlement européen
La prochaine Commission validée

Le Parlement européen a approuvé la nouvelle Commission européenne qui entre en fonction le 1er décembre. Christophe Hansen, d’origine luxembourgeoise se voit confier l’agriculture et l’alimentation.

La prochaine Commission validée
©iStock

Réunis en session plénière, le 27 novembre, les députés européens ont approuvé le nouveau collège des commissaires par 370 voix pour, 282 voix contre et 36 abstentions. Le vote a été acquis grâce au Parti populaire européen, Renew et le Parti social-démocrate. Désignée pour un mandat de cinq ans, la nouvelle Commission est entrée en fonction le 1er décembre, avec à sa tête Ursula von der Leyen qui entame son deuxième mandat.


Paysans de la Loire accompagne les agriculteurs au quotidien : pour Noël, offrez un abonnement 


Elle est entourée de six vice-président(e)s. Parmi eux, l’ancienne Première ministre estonienne, Kaja Kallas, devient la nouvelle cheffe de la diplomatie en remplacement de l’Espagnol Josep Borrell. Le Français Stéphane Séjourné hérite d’une vice-présidence sur la stratégie industrielle et la socialiste espagnole Teresa Ribera d’une vice-présidence à la transition écologique propre, juste et compétitive.

À l’agriculture, le poste revient au Luxembourgeois Christophe Hansen qui remplace le Polonais Janusz Wojciechowski. Fils et frère d’agriculteurs, ancien parlementaire européen, membre de la Commission de l’agriculture, Christophe Hansen, issu du Parti populaire européen, bénéficie d’un a priori favorable. Lors de son intervention devant le Parlement européen le 4 novembre dernier, il a indiqué sa volonté d’être un Commissaire à l’écoute des millions d’agriculteurs européens. Et notamment de ceux qui rencontrent des difficultés à cause du stress et la pression qu’ils subissent au quotidien qui peuvent les amener au suicide ou à des accidents graves, en citant le cas de son frère décédé récemment. 


Lire aussi : Mal-être : toujours un surrisque dans les professions agricoles


 

Il a reconnu que la voix des agriculteurs n’était pas suffisamment entendue et déploré qu’ils croulent sous la paperasserie. « J’aurai les pieds dans le concret et dans le réel, je compte me rendre sur le terrain, je ne vais pas travailler seul dans mon coin », a-t-il conclu sous les applaudissements nourris, après trois heures trente d’audition.

Un commissaire à la simplification

Le moins que l’on puisse dire est que les dossiers environnementaux sont éclatés. Outre la vice-présidente, Teresa Ribera, en charge de la transition écologique, la Suédoise, Jessika Roswall hérite de « l’environnement, de la résilience en matière et l’économie circulaire ». Wopke Hoekstra, un Néerlandais, est chargé du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre. Quant au Hongrois Oliver Varhelyi, dont la ratification par le Parlement a été acquise avec difficulté en raison de ses positions sur l’avortement et les droits sexuels, il se voit confier la santé et le bien-être animal. Enfin, la nouvelle Commission s’est dotée d’un responsable à l’économie et à la productivité qui a en charge également la simplification administrative. Il s’agit du Letton Valdis Dombrovskis.

Actuagri