La Loire aux 3 vignobles
Les vins de la Loire donnent rendez-vous

Qualité, convivialité, originalité, voici les trois noms utilisés par les organisateurs pour qualifier le salon des vins La Loire aux 3 vignobles, qui se tiendra du 12 au 14 novembre à Saint-Galmier.

Les vins de la Loire donnent rendez-vous
Les portes de la 22e édition de La Loire aux 3 vignobles s’ouvriront au public vendredi 12 novembre, de 15 à 20 heures, samedi 13 novembre de 10 à 19 heures et dimanche 14 novembre de 10 à 18 heures.

Comme le veut la tradition, le salon des vins La Loire aux trois vignobles s’installera à Saint-Galmier le week-end du 11 novembre. L’an dernier, en raison du Covid-19, le rendez-vous avait dû être annulé, à regret pour les organisateurs. Les vignerons ligériens sont donc ravis de pouvoir s’installer à nouveau à l’hippodrome de Saint-Galmier pour ce salon, de communiquer ensemble sur la diversité et la qualité de leurs vins, de présenter et faire déguster leurs meilleurs crus.

Ils seront 32 viticulteurs venant des trois vignobles du département (Roannais, Forez, sud) pour présenter leurs vins. Cinq Appellations d’origine protégées (AOP) seront représentées : côte-roannaise, saint-joseph, condrieu, côtes-du-forez, château-grillet. Ainsi que deux Indications géographiques protégées (IGP) : urfé et collines-rhodaniennes.

Une année longue et exigeante

Les portes de la 22e édition de La Loire aux 3 vignobles s’ouvriront au public vendredi 12 novembre, de 15 à 20 heures, samedi 13 novembre de 10 à 19 heures et dimanche 14 novembre de 10 à 18 heures. Les viticulteurs auront à cœur d’échanger avec les visiteurs sur leur métier, et plus spécifiquement l’année 2021, qui fut « longue et exigeante ». Elle a commencé précocement fin mars… Puis, « les températures ont rappelé à l’ordre les bourgeons les plus téméraires » : l’ensemble des vignobles du département a été touché par le gel. Le printemps et l’été ont été marqués par une météo capricieuse : « la générosité des pluies a favorisé un fort développement végétatif des vignes, qui ont nécessité des travaux en vert et une attention de tous les instants. » Les températures fraîches du mois d’août ont ralenti la maturation des raisins, impliquant des vendanges environ quinze jours plus tard qu’habituellement. Le vin est désormais en cave. « Les premières esquisses du millésime se dessinent, indiquent les vignerons. La charge faible des vignes a permis une bonne maturité des raisins. Il fallait être patient ! »

Après avoir échangé avec les viticulteurs, dégusté différents vins et fait leurs choix parmi les 220 références vendues sur le salon, les visiteurs ayant acheté du vin pourront récupérer leur commande sur le parking grâce au vinodrive. Un système apprécié des clients, qui peuvent ainsi profiter du salon sans avoir les bras encombrés.

Chaque jour, des sessions d’initiation à la dégustation sont organisées : à 16 heures le vendredi ; à 10 heures, 14h30 et 16 heures le samedi ; à 10h30 et 14h30 le dimanche. La réservation est obligatoire pour participer à l’une de ces sessions (Tél. : 04.77.54.05.06).

En amont du salon est organisé le concours départemental des vins. Le palmarès sera énoncé dans le cadre du salon.

Un parrain étoilé

Le parrain de la 22e édition de La Loire aux 3 vignobles est Antoine Bergeron, chef étoilé du restaurant La source, du site La Charpinière à Saint-Galmier. « Mes parents étaient amateurs de vins et tout jeune je les ai accompagnés au salon La Loire aux 3 Vignobles. Ils m’ont donné le goût des bonnes choses. » Antoine Bergeron a fait ses gammes auprès de Gérard Charbonnier au Bougainvillier à Saint-Galmier. Il a ensuite travaillé aux côtés des frères Roux au château Blanchard à Chazelles-sur-Lyon, où il a vraiment découvert le vin. Il a continué à se former sur le vin dans les cuisines d’Anne-Sophie Pic à Valence et au 9è art à l’époque à Saint-Just-Saint-Rambert. Antoine Bergeron dit avoir apprécié les rencontres avec les vignerons. « J’ai découvert des gens passionnés pour lesquels j’ai beaucoup de respect car au-delà du vin il y a des hommes qui travaillent dur pour nous offrir le meilleur ». D’ajouter : « Tous les vins de la Loire sont à notre carte, je joue à fond la proximité ». Enfin, « le vin est pour moi une source d’inspiration. D’ailleurs, j’ai réalisé plusieurs desserts avec des granités de vins effervescents locaux. »

 

Lucie Grolleau Frécon