Jeunes agriculteurs Loire
Alexandre Pitiot, « l’agriculture est un plaisir »

Le concours de labour départemental est une belle fête. Et comme toujours, qui dit fiesta dit organisation. On est parti à la rencontre des Jeunes agriculteurs (JA) de la vallée du Gier qui s’en occupent cette année et on vous les présente tout au long de l’été ! 

Alexandre Pitiot, « l’agriculture est un plaisir »
Alexandre Pitiot est trésorier du canton JA de la vallée du Gier depuis 2018 et responsable de la commission restauration pour le concours de labour 2024. ©AP

Les yeux clairs, une barbe de trois jours, une voix grave qui ferait presque trembler les murs. Après un bac pro au lycée Ressins, puis un BTS à Précieux en apprentissage, Alexandre Pitiot est salarié agricole sur l’exploitation laitière de Saint-Chamond qui l’a formé. Le jeune homme de 34 ans est aussi trésorier du canton Jeunes agriculteurs (JA) de la Vallée du Gier depuis 2018 et adhérent au syndicat depuis 2008, alors tout juste majeur. « J’adhère à JA pour me tenir au courant de l’actualité agricole et échanger avec les autres », assure-t-il avec un sourire. La convivialité est aussi au cœur de son engagement et il apprécie ce lien tissé avec les années avec les autres adhérents. 

S’il n’est pas directement issu de l’agriculture, Alexandre Pitiot a quand même rapidement été immergé dans ce milieu. « Plusieurs de mes oncles et tantes, mais aussi mes grands-parents avaient une ferme », raconte le trentenaire. 


Lire aussi : Fest'Agri 42 : Laura Chalendard, détermination, sourire et féminisme


Quand on lui demande les raisons qui l’ont poussé à choisir l’agriculture, il carre les épaules et ne réfléchit pas. Les mots lui viennent naturellement. « J’aimais le métier. C’est une profession très diversifiée tout à la fois au contact des animaux et du matériel, du vivant, des cultures... On fait aussi des travaux dans les bâtiments, c’est très varié », se réjouit-il. Sa passion du métier, il la fait rayonner autour de lui, son enthousiasme est contagieux. 

« Faire voir qu’il y a de l’agriculture dans la vallée »

Alexandre Pitiot, JA organisateur du Fest'Agri 42

Pour mettre les bons mots sur cette profession, il s’arrête une minute, cherche ceux qui la résumeront au mieux. « Plaisir et diversité », lâche-t-il en glissant les mains dans les poches de son short en jean. 

Avec les autres JA du canton de la vallée du Gier, il participe à l’organisation du concours de labour départemental dont il est responsable de la commission restauration. « Mais il est aussi très impliqué dans toutes les autres », ajoute Camille Odin, l’une des animatrices JA de la Loire. 

« On participe parce que ça nous plaît »

L’agriculteur n’a pas de difficulté à intégrer ses nouvelles responsabilités dans son quotidien. « Les réunions se tiennent le soir, avec quelques visites de terrain ou de partenaires en journée, détaille-t-il. Quand arrivera le jour J, c’est sûr que nous aurons pas mal de travail les trois, quatre jours avant et puis une journée après. » Cette charge de travail supplémentaire ne l’effraie pas, les JA de la vallée du Gier ont l’habitude d’organiser un gros concours cantonal. 


Vous aimez Paysans de la Loire ? Offrez un abonnement


Alexandre Pitiot relativise : « De toute façon, on participe parce que ça nous plaît et que ça nous tient à cœur. Donc forcément, on prend le temps pour l’organiser. » On le croit sans difficulté lorsqu’il affirme que si la notion de plaisir n’était pas de mise lors de la préparation, il n’y participerait sans doute pas. « C’est une bonne raison pour s’engager », se marre-t-il (un peu familier, il me semble…). Son sourire s’étend à ses yeux. Pour lui, le concours de labour est un bon moyen de faire « découvrir [leur] métier, de faire voir qu’il y a de l’agriculture dans la vallée et c’est encourageant », précise-t-il. 

Pour décrire l’évènement départemental, Alexandre Pitiot n’hésite pas. « C’est toujours pareil, mais pour moi, c’est convivialité, découverte et divertissement ». L’invitation est claire, l’agriculteur attend un public nombreux. 

Alexandra Pacrot
Repères /

Questions pratiques

La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs de la Loire est organisée cette année par le canton de la Vallée du Gier. Elle se déroulera dimanche 25 août, de 8 à 22 heures, à Saint-Paul-en-Jarez, au lieu-dit La Revolanche.

Au programme : messe du laboureur, marché de producteurs, mini-zoo, démonstration de création de sculptures en bois, course de moiss’batt’cross et de tracteurs tondeuses, concours départemental de labour, repas confectionnés par les JA avec des produits de leurs fermes...

Plus de 10 ha d’animations pour petits et grands !