Réunions d’informations
Mieux comprendre l’arrêté cadre sécheresse

La règlementation départementale sur la gestion de la sécheresse a évolué à la mise en œuvre du nouvel arrêté cadre sécheresse en 2023. Pour expliquer dans le détail ce nouveau texte et les règles à respecter, la Chambre d’agriculture de la Loire organise des d’information ouvertes à tous.

Mieux comprendre l’arrêté cadre sécheresse
L’arrêté cadre sécheresse concerne tous les utilisateurs de l’eau : particuliers, collectivités territoriales et professionnels, dont les agriculteurs.

En période de tension sur la ressource en eau, l’Arrêté cadre sécheresse (ACS) est le document qui fixe toutes les conditions de prélèvement dans le milieu, en fonction du territoire, de la gravité de la situation et des usages. Celui en vigueur a été pris en 2023, le précédent datant de 2016. Ce nouvel arrêté a fait l’objet de nombreuses réunions et négociations pour lesquelles la Chambre d’agriculture (élus et techniciens) s’est fortement mobilisée durant un an.

L’ACS définit des territoires, représentatifs de bassins versants ou représentatifs de tronçons de cours d’eau (cas du fleuve Loire et du Rhône). Chaque territoire est équipé de stations de mesures de débits sur lesquels ont été fixés des valeurs seuils. Lors du dépassement de ces seuils, la situation passe du niveau de « vigilance » à « alerte », puis à « alerte renforcée », et enfin à un stade extrême nommé « crise ». En fonction des usages (économiques ou non économiques) et du niveau de gravité de la situation, il est précisé le cadre d’utilisation de la ressource en eau.

L’arrêté cadre sécheresse concerne tous les utilisateurs de l’eau : particuliers, (arrosage de jardins, remplissage de piscine…), collectivités territoriales (fontaines, lavage de rues, arrosage de fleurs, arrosage de terrains de sports...) et professionnels (industriels, artisans, agriculteurs…).

Réunions d’informations

Pour approfondir la compréhension de cet arrêté cadre sécheresse, la Chambre d’agriculture de la Loire organise deux réunions d’information et d’échanges à l’attention des agriculteurs du département :

- mardi 12 mars à 10 heures, dans la salle polyvalente, place des combattants, à Farnay ;

- lundi 18 mars à 14 heures à l’antenne de Feurs de la Chambre d’agriculture de la Loire, dans la salle du Forez.

Accompagnement pendant la saison d’irrigation

La Chambre d’agriculture de la Loire accompagne les agriculteurs tout au long de la saison d’irrigation en publiant hebdomadairement son bulletin d’irrigation. Ce dernier apporte plusieurs informations :

- point météorologique,

- besoins en eau des cultures en fonction de leurs stades végétatifs et des prévisions météorologiques de la semaine ;

- suivis tensiométriques réalisés sur différentes cultures (blé, maïs) et types de sols ;

- des informations techniques sur le matériel d’irrigation et la conduite ;

- en période de tension sur la ressource, point sur la situation par rapport à la sécheresse.

Le bulletin peut être adressé par mail chaque semaine. Il est aussi consultable sur le site internet de la Chambre d’agriculture de La Loire.

Pour toute autre demande en lien avec l’irrigation, contacter tous les lundi matin lors de la permanence téléphonique les conseillers irrigation : Thomas Vergé ou Didier Grivot (Tél. : 04.77.92.12.12),