Elections chambre d'agriculture
« Nous sommes la première force syndicale
Jeudi 6 février, alors que la majorité des résultats étaient connus, la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont tenu une conférence de presse en milieu de soirée. L’occasion de rappeler leur ambition qui demeure intacte. Le réseau a remporté plus de 80 % des chambres d’agriculture.

C’est « sans triomphalisme » , alors que la majorité des résultats aux élections chambre d’agriculture était connue, qu'Arnaud Rousseau et Pierrick Horel, respectivement présidents de la FNSEA et de Jeunes agriculteurs (JA) ont pris la parole peu après 22 heures en ce jeudi 6 février. En effet, ce sont « une quinzaine de chambres d’agriculture qui ont basculé. La démocratie s’est exprimée », a reconnu Arnaud Rousseau affirmant que cela « était prévisible au vu de l’excellent score réalisé en 2019 ». L’expression pour Pierrick Horel d’une « frustration. Je regrette que certains aient cédé aux sirènes de la colère ». Si le basculement est réel, le réseau FNSEA - JA demeure, toutefois, la « première force syndicale et le corps intermédiaire incontournable ».
En effet, selon les premiers résultats de jeudi soir à 22 heures, le réseau devrait présider plus de 80 % des chambres d’agriculture en France. « Les agriculteurs se sont mobilisés en nombre pour ces élections et le taux de participation qui s’est maintenu au niveau de 2019 réaffirme l’attachement d’une profession pour ces élections. Il donnera toute légitimité aux équipes qui s’installeront dans les prochaines semaines », a affirmé Arnaud Rousseau.
Un ADN intact
Une victoire, en demi-teinte pour certains départements, qui encourage les deux présidents dans leur détermination. « Nous n’avons pas perdu notre ADN, qui est la recherche de solutions, et notre goût d’entreprendre demeure. Nous resterons un syndicat de solutions […] attaché aux principes républicains, ont-ils clamé. Nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour que les promesses faites soient tenues. Les choses ne vont pas assez vite. Nous devons réinventer ce qui doit l’être. Notre ambition demeure intacte. S’engager pour l’agriculture est une responsabilité que tout élu doit aborder avec sérieux et constance, pour ne laisser aucun agriculteur sans solution. Nos réseaux, dans tous les départements, restent mobilisés avec la même détermination pour faire grandir l’agriculture ». Le président de JA a par ailleurs tenu à rappeler qu’aucun jeune ne sera abandonné. « Nous sommes une communauté de projets. Nous sommes la première force syndicale en agriculture », a-t-il clamé avant de donner rendez-vous au Salon de l’agriculture.
M.-C. S.-B.