Élection Chambre d’agriculture
La liste JA + FDSEA majoritaire

Les premiers résultats des votes pour les élections professionnelles agricoles ont débuté ce jeudi matin à la préfecture de la Loire. La liste JA + FDSEA Tous ensemble pour l’agriculture conserve ses quatorze sièges pour le collège des chefs d’exploitation et assimilés.

La liste JA + FDSEA majoritaire
54,78 % des agriculteurs votants ont fait confiance à la liste JA+FDSEA Tous ensemble nous sommes l’agriculture, 23,39 % à la Confédération paysanne et 21, 83 % à la Coordination rurale.

Ambiance studieuse, un rien tendue ce jeudi matin 6 février à la salle des fêtes de la préfecture à Saint-Etienne. Entre les lustres et les tentures, des tables ont été alignées. Sur certaines, de grosses boîtes transparentes accueillent des enveloppes bleues : c’est l’émargement pour le vote par correspondance, la première étape pour connaître les résultats des élections à la Chambre d’agriculture de la Loire pour le collège des chefs d’exploitation. Pour les suivantes, des candidats de chaque liste se sont assis autour de six tables. Ceux qui ouvrent les enveloppes sont concentrés ; personne ne souhaite une faute de procédure. Et pour vérifier que personne ne triche, deux scrutateurs déambulent entre les tables.

Les noms des listes s’égrènent au fur et à mesure que les bulletins sont découverts : « JA + FDSEA » ; « Conf » ; « CR ». Le dépouillement prend du temps, les candidats de tous les syndicats relativisent : « Une élection n’est jamais gagnée d’avance », lâche l’un d’entre eux. « On verra », répond un autre en haussant les épaules.

Il faut attendre presque 13 heures pour connaître les résultats, le temps d’agréger les votes par correspondance dépouillés auparavant et ceux par correspondance. Taux de participation : 47,92 %. La liste JA+FDSEA Tous ensemble nous sommes l’agriculture rafle 54,78 % des voix et conserve ses 14 sièges à la Chambre d’agriculture de la Loire. La Confédération paysanne suit, avec 23,39 % des suffrages, devant la Coordination rurale (CR) et ses 21, 83 %. Les deux syndicats minoritaires bénéficient chacun de deux sièges. C’est un de plus pour la CR que lors des dernières élections en 2019.


Les résutlats pour l'ensemble des collèges sont à retrouver en cliquant ici. 


Maintien de quatorze sièges

A l’affichage des résultats sur grand écran, pas d’effusion de joie. Cependant, la satisfaction se lit sur les visages des candidats de la liste JA + FDSEA. « L’objectif de remporter ces élections est atteint, commente Mathieu Vassel, président de Jeunes agriculteurs Loire. Tout comme celui de maintenir le nombre de sièges. Si nous avions pu en avoir un ou deux de plus, nous les aurions bien évidemment pris ! Le réseau FDSEA et JA peut être fier du travail réalisé pendant cette campagne. » « Nous sommes assurés d’avoir un noyau fort pour porter notre projet et accompagner l’agriculture ligérienne dans les six prochaines années », poursuit Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire. Les deux responsables assurent que « l’idée est bien de travailler avec tous les membres de la session, y compris avec les autres syndicats, dans le respect. L’objectif est d’être constructifs en faveur des agriculteurs ».

Le travail récompensé

Face aux résultats, les deux hommes ne pêchent ni par excès de confiance, ni par autosatisfaction. Ils estiment que les chiffres reflètent le travail conduit depuis de nombreuses années. « Le réseau est à l’œuvre au quotidien, à un moment cela paie, les agriculteurs ont fait le choix de nous renouveler leur confiance, estime Mathieu Vassel.  D’ailleurs je les en remercie. C’est important de savoir que nous allons pouvoir poursuivre notre travail. » « Mais quand on est élu à la Chambre d’agriculture, on travaille pour toutes les agricultures et tous les agriculteurs », précise Jean-Luc Perrin.

Les deux responsables syndicaux attribuent cette victoire à d’autres facteurs, comme la force du réseau ou les réunions sur le terrain. « Nous en avons organisé 32, nous permettant de rencontrer près de 500 agriculteurs, rappelle le président de la FDSEA. Nous leur avons expliqué notre programme et ils ont pu exposer leurs problématiques. » Avant d’ajouter : « Notre réseau est notre vraie force. C’est grâce aux agriculteurs qui le composent et qui nous font confiance que nous avons gagné les élections. Le fait d’être toujours force de proposition nous a aussi aidé à gagner ce collège. »

Mathieu Vassel aborde les manifestations conduites par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs : « La manière dont on les a conduites a eu un rôle à jouer. 2024 a été une grosse année d’actions. Nos réseaux ont été force de proposition ; des avancées ont été obtenues, je pense que cela a compté. » Jean-Luc Perrin se veut plus nuancé face à une année 2024 « atypique » avec une succession de gouvernements et de Premiers ministres, « compliquant ainsi l’avancement des dossiers. Le budget vient d’être voté ; nous pouvons espérer que des choses concrètes arrivent chez les agriculteurs. Ce contexte politique a pu jouer sur ces élections : certains pensent qu’aller voter ne sert à rien. »

Taux de participation en légère baisse

Le taux de participation est effectivement légèrement en-dessous de celui du scrutin de 2019, établi à 49,15%. Les deux responsables se disent un peu déçus puisqu’ils espéraient un maintien. Pour le président de JA Loire, « il va désormais falloir comprendre pourquoi les gens n’ont pas exprimé leur voix. Nous aurions aimé que chaque agricultrice et agriculteur se mobilise à l’occasion de ces élections, mais chacun est libre ». « Néanmoins, nous n’avons pas à rougir quand on voit le taux de participation des autres chambres consulaires. Mais on peut toujours mieux faire ! » affirme Jean-Luc Perrin avec un sourire. L’air plus grave : « On sent que les agriculteurs, comme le reste de nos concitoyens, sont lassés des élections. Nous devons continuer à expliquer le rôle de la Chambre d’agriculture et ce qu’elle peut apporter pour espérer avoir plus de participation à l’avenir. »

JA + FDSEA présentaient également une liste sur le collège 2, des propriétaires et usufruitiers. Les résultats sont tombés en milieu d’après-midi : elle arrive pour la première fois en tête avec les deux tiers de voix.

Alexandra Blanchard-Pacrot et Lucie Grolleau-Frécon