Administration
De la Guadeloupe à la Loire, le nouveau préfet prend ses marques

À 53 ans, Alexandre Rochatte succède à Catherine Seguin dans sa fonction de préfet de la Loire. Ce lundi 6 février, après la cérémonie officielle de dépôt de gerbe en matinée, il s'est entretenu avec la presse dans ses nouveaux quartiers, à Saint-Etienne.

De la Guadeloupe à la Loire, le nouveau préfet prend ses marques
Alexandre Rochatte, 53 ans, anciennement préfet de la Guadeloupe est, depuis ce lundi 6 février, nouveau préfet de la Loire.

Intronisé ce lundi 6 février, Alexandre Rochatte est le nouveau préfet de la Loire. Après des affectations dans la Meuse, de janvier 2019 à août 2020, puis en Guadeloupe jusqu'à il y a quelques jours, il succède à Catherine Seguin, laquelle prend la direction de l'Oise pour y exercer la même fonction. « Je suis très content d'être arrivé à Saint-Etienne, depuis hier midi. Je suis encore en décalage horaire, mais aussi climatique », ironisait-il dans une courte présentation.

Toulois (54) de naissance, Alexandre Rochatte se caractérise avant tout par « une carrière militaire », où il a été, entre autres, responsable d’unités opérationnelles de l’armée de terre au ministère de la Défense, ainsi que contrôleur général des armées, après avoir fait l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. Par ailleurs, il a été élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 2008, ainsi qu'au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite par décret du ministère des Outre-Mer, en novembre 2021.

Avant d'aborder les principaux dossiers et chantiers, le nouveau préfet insistait sur sa volonté de découverte. « Avant de prendre des décisions et d'aborder des sujets de fond, j'ai besoin de connaître complètement les acteurs. Les élus évidemment, mais pas seulement. Je parle aussi des acteurs socio-économiques, des responsables d'associations, d'entreprises, mais aussi du secteur agricole. » Avant d'ajouter : « J'ai besoin de les rencontrer car je considère que l'on ne peut bien agir et bien décider que si l'on connait le territoire, les enjeux et le contexte. Voici l'objectif que je me fixe pour les trois ou quatre prochaines semaines. »

Insécurité, économie et évènements sportifs

Alexandre Rochatte a été logiquement informé des différents dossiers. A commencer par celui de l'insécurité, « une priorité majeure, avec un point de vigilance particulier sur la sécurité routière. Ayant une expérience particulière sur ce point, puisque j'ai été adjoint à la délégation à la sécurité routière il y a quelques années, j'ai vu que le nombre d'accidents et de morts sur la route avaient augmenté ».

Vient ensuite la question de la situation économique mais aussi de l'emploi, « deux points importants qui concernent tous nos concitoyens du département de la Loire, dont un point particulier sur le secteur agricole ». Le préfet s'est par ailleurs engagé à rencontrer des acteurs du milieu, lesquels sont également particulièrement impactés par un sujet important : « la gestion de l'eau. »

Troisième dossier et non des moindres : les grands évènements sportifs, qui englobent aussi bien les matchs de l'AS Saint-Etienne que la préparation des grands évènements sportifs, notamment la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques. Amateur de sport individuel, puisqu'il pratique la course, il apprécie toutefois les disciplines collectives, à l'image du rugby et du football. « Je suis un fan de l'ASSE, j'espère que les victoires vont s'enchaîner et que cette tendance va pouvoir revenir comme avant. » Avant de nuancer : « Le football et le sport plus généralement ne doivent pas expliquer un certain nombre de comportements, qui rejoignent le premier thème abordé, l'insécurité. »

Si ces thématiques font partie des priorités, Alexandre Rochatte avoue toutefois « ne pas avoir d'idées préconçues », attendant beaucoup des rencontres prévues dans les prochaines semaines pour faire évoluer ses préoccupations.

Axel Poulain