Appel à projets
Une proposition de la Loire retenue au niveau national

En septembre, la MSA Ardèche-Drôme-Loire a relancé son Appel à projets jeunes. Tout au long de l’automne, des groupes ont pu proposer leurs idées. Les résultats sont tombés fin décembre et un projet ligérien a été retenu pour l’échelon national.

Une proposition de la Loire retenue au niveau national
Les jeunes pouvaient proposer des projets abordant différentes thématiques. ©MSA

En septembre, la MSA Ardèche-Drôme-Loire a lancé une nouvelle édition de son Appel à projets jeunes. Les participants avaient jusqu’au 15 novembre pour remettre leur dossier à la structure. Tout au long de l’automne, ils ont été accompagnés par le « référent jeunes » de leur département. Les dossiers ont ensuite été présentés à un jury le 20 décembre pour la Loire. 

L’Appel à projets porté par la MSA vise à favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie par l’apprentissage de compétences qu’ils pourront réutiliser dans leur vie d’adultes ; encourager les initiatives et la responsabilisation ; contribuer à améliorer la qualité de vie dans les milieux ruraux, les animer et développer le lien social. 

Pour participer, les groupes ont dû être constitués d’au moins trois jeunes, âgés de 13 à 22 ans. Ils devaient résider dans une commune de moins de 15 000 habitants ou faire partie d’un groupe composé majoritairement de ressortissants agricoles s’ils sont domiciliés en milieu urbain. 

Douze projets présentés

Les candidats ont pu proposer des projets sur plusieurs thématiques : culture et événements grand public ; éducation et exercice de la citoyenneté ; lutte contre les violences et les discriminations ; inclusion des personnes fragiles ; prévention et santé ; environnement et économie sociale et promotion de l’agriculture. 

Afin d’être éligible à la bourse départementale, puis nationale, le projet devait répondre à certains critères. Il devait présenter une dimension pérenne et faire apparaître un budget détaillé, récapitulant la part d’investissement des jeunes, celle des autres partenaires sollicités et le montant demandé à la MSA. Les projets personnels (comme les voyages ou les vacances) et ceux déjà primés par la structure n’étaient pas recevables. Le prix départemental n’excède pas le tiers du budget total du projet. Tous ont reçu une bourse de 1000 euros. 


Pour vous abonner à Paysans de la Loire, c'est par ici 


Ainsi, douze projets ont été présentés sur les territoires de l’Ardèche, de la Drôme et de la Loire. La moitié d’entre eux étaient ligériens. Si tous n’ont pas été retenus, celui qu’ont proposé douze jeunes de Sury-le-Comtal a séduit le jury départemental. Le projet, nommé L’âge d’humour veut faire rencontrer les jeunes et les résidents du foyer autonome de la commune afin de tourner un clip vidéo. Le but ? Montrer à la France entière que l’humour n’a pas d’âge et qu’il est important de partager du temps entre les générations puisque toutes ont à s’offrir. 

L’objectif est multiple puisqu’il vise aussi à déconstruire le regard que les jeunes peuvent porter sur leurs aînés et inversement, de partager du bon temps, de développer l’imaginaire de chacun et de rompre la solitude. Les jeunes ont choisi d’utiliser le support vidéo pour diffuser leur message le plus largement possible. Le projet a conquis le jury départemental qui a décidé de le faire remonter à la caisse centrale pour une évaluation nationale. Trois autres projets (deux d’Ardèche et un de la Drôme) sont aussi en compétition. 

Un projet « Coup de Cœur » retenu à Chazelles-sur-Lyon 

Dans la catégorie « Coup de Cœur », le jury a retenu un autre projet ligérien : Radio Chaussettes, une web radio proposée par cinq jeunes de Chazelles-sur-Lyon. Après avoir développé un podcast autour de l’écologie, des discriminations, couvert la marche des fiertés ou les manifestations contre les violences faites aux femmes, l’équipe souhaite réaliser elle-même ses montages sonores en équipant une caravane qui servirait de caravane itinérante. 


À lire aussi : Communication : ayez la positiv’attitude


Mi-décembre, les deux projets départementaux retenus ont été transmis pour concourir au niveau national. Quatorze d’entre eux seront retenus au premier semestre 2024. Une évaluation qualitative et budgétaire sera demandée aux porteurs de projet un an après l’attribution des bourses.