La Loire aux 3 vignobles
« Respecter l’équilibre des vignobles »

Pour sa 24e édition, la Loire aux 3 vignobles se tiendra une nouvelle fois à l’hippodrome de Saint-Galmier. Du 10 au 12 novembre, une trentaine de viticulteurs ligériens présenteront leurs vins issus des trois vignobles aux visiteurs. Un homme vivra sa grande première en tant que président : Jean-Marie Vial. Tour d’horizon.

« Respecter l’équilibre des vignobles »
Pour le compte de sa 24e édition, le salon de La Loire aux 3 vignobles mettra une nouvelle fois à l’honneur 33 vignerons qui présenteront les trois grands vignobles du département, du 10 au 12 novembre à l’hippodrome de Saint-Galmier.

Du 10 au 12 novembre, les vins de la Loire font leur grand retour à l’hippodrome de Saint-Galmier, dans le cadre de la 24e édition du salon La Loire aux 3 vignobles. Initié par la Fédération des associations viticoles de la Loire, ce rendez-vous est depuis porté par les vignerons du département, représentant cinq Appellations d’origines protégées (AOP) – côte-roannaise, côtes-du-forez, saint-joseph, condrieu et château-grillet – et deux Indications géographiques protégées (IGP) – vin de pays d’urfé (forez/roannais) et des collines rhodaniennes – rassemblés au sein d’une association qui porte le nom de son évènement-phare. Dirigée durant six ans par Thierry Farjon, qui cherchait un successeur dans cette volonté d’itinérance à la présidence, celui-ci a finalement trouvé son successeur pour mener à bien la suite des aventures. Jean-Marie Vial est désormais le cinquième président de La Loire aux 3 vignobles.

Pour dévoiler la programmation, rendez-vous était donné lundi 30 octobre vers midi à La fabuleuse cantine, restaurant d’un nouveau genre « solidaire, local, anti-gaspillage, bio et créatif » basé à la Cité du design de Saint-Étienne. Un choix qui faisait sens pour les organisateurs « où l’on est bien accueillis, dans un superbe lieu de vie ». Plus tôt dans la matinée, le concours départemental des vins était mené en ces lieux : « Plus d’une centaine d’échantillons ont été testés, dans une dizaine de catégories pour chaque type de vin. Nous avons constaté un nombre important de participants, cela suscite systématiquement un véritable engouement », confiait le désormais nouveau président de l’association.

Dans la continuité des éditions précédentes

Lors du salon, qui ouvrira ses portes au public de 15 à 20 heures le vendredi, de 10 à 19 heures le samedi et de 10 à 18 heures le dimanche, le dicton ”on ne change pas une formule qui marche” sera une nouvelle fois de mise. 33 vignerons (comme l’an passé, NDLR) seront présents pour accueillir les visiteurs et présenter les trois vignobles du département, à savoir le Roannais, le Forez et le sud du département. Après la non-reconduction de la participation d’un domaine, celui des Terrasses fait son entrée dans le salon. Basés à Marcoux, Charlotte et Amaury, qui ont repris l’exploitation en 2021, cultivent 3,5 hectares de vignes sur deux parcelles de gamay. « L’objectif, en réunissant tous ces vignerons, est de nous assurer de l’équilibre des vignobles », précisait Jean-Marie Vial.

Près de 250 références de vins seront proposées à la dégustation. Fort de son succès lors des précédentes éditions, le système de vinodrive est une nouvelle fois reconduit. Pour rappel, il permet aux visiteurs de récupérer leur commande sur le parking. Les cartons seront alors directement placés dans le coffre de leur véhicule, leur évitant de déambuler entre les stands les bras encombrés.

Pour cette nouvelle édition, après le chef du restaurant étoilé La Source Antoine Bergeron en 2021 et le pilote de rallye professionnel ligérien Cédric Robert l’an dernier, c’est Fabien Raux qui sera le parrain de La Loire aux 3 vignobles. Le chef du Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu a décroché en mars sa première étoile après un peu plus d’un an d’exercice. Il précisait par ailleurs « proposer à la carte de son restaurant les vins des trois grands territoires viticoles de la Loire ». Avant d’ajouter : « Jean-Marie Vial m’a contacté pour être le parrain de cette édition. Ne serait-ce que par la notoriété de l’évènement, des grands noms qui m’ont précédé à cette place, ma volonté de travailler des produits localement ou encore mon goût pour la ”terre”, j’ai très vite accepté l’invitation. J’essayerais d’être le plus présent possible lors de ce salon. » À commencer par la remise des prix du concours départemental des vins, le vendredi soir, en ouverture de La Loire aux 3 vignobles.

Un rendez-vous ambitieux

Un espace restauration est prévu chaque midi, durant les trois jours de la manifestation. Il sera ouvert aussi bien aux vignerons qu’au public. Aussi, des sessions d’initiation à la dégustation seront organisées : le vendredi, à 16 heures ; le samedi, à 10h30, 14h30, 16 heures ; le dimanche, à 10h30 et 14h30. Ces ateliers seront animés par Jean-Jacques Banchet, sommelier habitué du concours des vins de la Loire aux 3 vignobles. Pour participer, la réservation est obligatoire en appelant au 04.77.54.05.06.

Jean-Marie Vial terminait par évoquer ce que cet évènement représente à ses yeux : « Je participe depuis le tout début du salon. Aujourd’hui, c’est devenu un rendez-vous ambitieux. Il nous permet d’être en lien avec une clientèle plus au sud, d’aller à la rencontre des gens et de prendre plaisir à voir qu’ils reviennent les années suivantes. » Et de se projeter : « Mon seul objectif, finalement, c’est de voir que, le dimanche soir, tout se sera bien déroulé. J’ai la chance d’être en contact avec les anciens présidents de La Loire aux 3 vignobles qui n’hésitent pas à me donner des conseils, mais aussi d’être dans une équipe solide avec des partenaires bienveillants. »

Axel Poulain
Exposants

3 vignobles, 33 vignerons

Durant le salon La Loire aux 3 vignobles, 33 vignerons présenteront et feront déguster leurs vins aux visiteurs attendus nombreux.

Forez

-       Domaine du Poyet, Marcilly-le-Chatel

-       Vin & Pic, Boisset-Saint-Priest

-       Le Clos de Chozieux, Leigneux

-       Stéphanie Guillot, Sainte-Agathe-la-Bouteresse

-       Cave Verdier Logel, Marcilly-le-Chatel

-       Cave Real, Marcilly-le-Chatel

-       Domaine des Terrasses, Marcoux

 

Roannais

-       Domaine de la Paroisse, Renaison

-       Maison JB Clair, Renaison

-       Domaine Desormière, Renaison

-       Vincent Giraudon, Renaison

-       Côte-roannaise Maleme, Saint-Romain-la-Motte

-       Domaine de la Rochette, Villemontais

-       Le Retour aux sources, Saint-Alban-les-Eaux

-       Domaine Reniteo, Ambierle

-       Domaine Vial, Saint-André-d’Apchon

 

Vignobles du Sud

-       Domaine Blanc Christophe, Saint-Michel-sur-Rhône

-       Les Déplaude de Tartaras, Saint-Michel-sur-Rhône

-       Domaine Farjon, Malleval

-       Roland Grangier, Chavanay

-       Domaine des Amphores, Chavanay

-       Didider Morion, Chavanay

-       Domaine Xavier Mourier, Chavanay

-       Domaine Novis, Saint-Pierre-de-Bœuf

-       Domaine de la Favière, Malleval

-       Domaine Richard, Chavanay

-       Domaine du Chene, Chavanay

-       Vignobles Verzier, Chavanay

-       Vignoble de Boisseyt-Chol, Chavanay

-       Cave Christine David, La Chapelle Villars

-       Domaine Colombet, Lupe

-       Domaine de la Roche Paradis, Chavanay

-       Johan Verrier, Malleval