Agreste rapporte un excédent de la pousse d’herbe au 20 septembre 2024. La production cumulée des prairies permanentes dépasse de 28 % la normale observée sur la période 1989-2018.
Au 20 juin 2024, la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 18 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. Depuis le début de la campagne, la pousse cumulée atteint 68 % de la production attendue sur une année normale, soit la pousse observée en moyenne mi-juillet sur la période de référence.
Les températures excédentaires du début de campagne, suivies de températures proches des normales, accompagnées de pluies fréquentes et généralisées à l’ensemble du territoire, ont favorisé une production d’herbe qui atteint des niveaux inédits sur les 30 dernières années.
En septembre, le taux atteint les 28 % d’excédentarité par rapport à la normale. Sur les 35 dernières années, seule 2007 avait connu une production aussi importante. Le maintien de températures élevées et les pluies fréquentes ont permis la conservation de sols humides, très favorables à la pousse de l’herbe. Ce rythme a été maintenu pratiquement depuis le début de la campagne.
Agreste