Usages de l’eau
Sécheresse : nouvel arrêté en date du 4 août
Les pluies de ces derniers jours n’ont pas permis, selon les services de l’Etat, d’améliorer la situation hydrique du département. Le préfet de la Loire a donc pris un nouvel arrêté, le 4 août, restreignant encore plus les usages de l’eau.
Après un premier arrêté pris le 27 juin plaçant le département de la Loire en vigilance, le préfet de la Loire a pris deux arrêtés pour restreindre les usages de l’eau pour épargner la ressource en raison de la sécheresse. Mettant en évidence une situation qui s’aggrave, Alexandre Rochatte a pris un nouvel arrêté vendredi 4 août pour renforcer les restrictions sur cinq secteurs du département.
« Au regard des conditions météorologiques, notamment les pluies des 3 et 4 août, et compte tenu de l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau, les mesures de protection de la ressource en eau sont renforcées de la manière suivante, indique le communiqué de la préfecture :
- les secteurs Pilat sud, Roannais, Gier et Forez-Lignon-Vizézy passent en alerte ;
- le secteur monts du Lyonnais passe d’alerte à alerte renforcée. »
Le secteur Forez – Ance-Mare-Bonson demeure en alerte renforcée et celui Fleuve Loire amont en alerte. Les autres secteurs du département restent en vigilance sécheresse.
Alerte renforcée
Concernant les zones Forez – Ance-Mare-Bonson et monts du Lyonnais en niveau d’alerte renforcée, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers et les collectivités sont :
- utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers interdite de 8 à 20 heures et pour les plantations arborées de 10 à 18 heures sous certaines conditions ;
- interdiction d’utiliser de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ;
- interdiction du remplissage des piscines privées ainsi que de l’arrosage des pelouses et des massifs fleuris.
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises), les mesures de restrictions sont les suivantes :
- les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 50 %, sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône ;
- l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires renforcées, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés
- l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions. Cette restriction est renforcée pour le prélèvement dans la Mare et ses affluents situé en amont de la prise d’eau potable à Saint-Marcellin-en-Forez qui est interdit pour tout usage sauf abreuvement et pisciculture sous certaines conditions.
Niveau d’alerte
Concernant les zones Pilat Sud, Gier, Forez-Lignon-Vizézy, Fleuve Loire Amont et Roannais, en niveau d’alerte, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers et les collectivités sont les suivantes :
- utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées interdite de 10 à 18 h ;
- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles,
- interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses.
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises), les mesures de restrictions sont les suivantes :
- les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 %, sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône ;
- l’irrigation des cultures agricoles est soumise à de premières restrictions horaires qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions.
La préfecture prévient que « ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. En l’absence de précipitations significatives à court terme et de diminution des prélèvements, le passage de la “ vigilance “ au niveau “ alerte “ pourrait être nécessaire sur d’autres secteurs du département ». Le prochain comité ressource en eau dans le département se tiendra jeudi 10 août.
Les services départementaux de l’Etat insistent sur la nécessité que « chacun réduise, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction. Ces mesures de bon sens et de sobriété de la consommation d’eau sont l’affaire de chacun et peuvent permettre de préserver de façon efficace cette ressource ».
Toutes les informations concernant l'évolution de la situation vis à vis de la sécheresse et l'arrêté cadre sécheress définissant les restrictionss elon la situation sont à retrouver en cliquant ici.
LGF, d’après un communiqué de la préfecture de la Loire