Concours des produits fermiers
Une 20e édition en grandes pompes !
Lundi 3 juin, la 20e édition du concours des produits fermiers était célébrée à la Bâtie d’Urfé, à Saint-Étienne-le-Molard. Nombreux étaient les producteurs et leur savoir-faire mis à l’honneur lors de cette soirée. Sylvain Roux, chef étoilé du restaurant Château Blanchard, à Chazelles-sur-Lyon, officiait pour la dernière fois en tant que parrain, place qu’il occupait depuis 2014.
Cadre majestueux, édition spéciale, jury de prestige et produits locaux de qualité… Tous les ingrédients étaient réunis à Saint-Étienne-le-Molard, dans l’enceinte du château de la Bâtie d’Urfé, lundi 3 juin. En partenariat avec la Chambre d’agriculture, l’association des cuisiniers, le comité des produits fermiers, ainsi que le Pôle agro-alimentaire, tous de la Loire, le Département avait mis les petits plats dans les grands pour célébrer les 20 ans du concours des produits fermiers.
Dès 14h30, la trentaine de membres composant le jury s’est attelé à déguster les 27 produits locaux en compétition et ce, durant tout l’après-midi. Parmi eux, une “brochette” de personnalités, dont la notoriété n’est plus à prouver. Des Meilleurs ouvriers de France (MOF) pour commencer, avec Philippe Bel, Bruno Montcoudiol, Étienne Chavrier ou encore Jean-Jacques Borne ; des chefs étoilés, comme Michel Troisgros, Sylvain Roux, Antoine Bergeron et Fabien Raux ; un journaliste télévisé, Loïc Ballet. En compagnie de Martine Goubatian, ce dernier était par ailleurs en charge de l’animation de remise des prix du concours et du trophée des 20 ans.
Outre ces grands noms, le Département souhaitait impliquer la jeunesse en instaurant un jury de collégiens, en parallèle de celui existant, dédié aux professionnels. C’est pourquoi, quelques jours avant la cérémonie de remise des prix, une dégustation a été menée au collège L’Astrée, à Boën. « Leur notation compte aussi dans la note finale. C’est notre manière de sensibiliser la jeune génération aux productions locales », expliquait Chantal Brosse, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’agriculture.
Lire aussi : Concours des produits fermiers : nouveau nom, nouvelles ambitions !
Ouvert à tous les exploitants agricoles réalisant de la transformation à la ferme dans la Loire, le concours avait un objectif clair, poursuivait l’élue : « Mettre en valeur nos producteurs ligériens, leur savoir-faire et leur esprit d’innovation. Il leur permet de mieux faire connaitre leurs produits et leur facilite l’accès aux tables des restaurants. »
Pour autant, cette année, la donne avait changé dans l’intitulé de ce challenge qui tend « à l’émulation », s’enthousiasmait Georges Ziegler, président du Département. En effet, jusqu’alors intitulé “concours des produits fermiers innovants”, il est devenu “concours des produits fermiers : le meilleur de la Loire dans votre assiette”, le côté innovant ayant pu dissuader certains producteurs à participer. La vice-présidente rendait par ailleurs hommage à Jean-Baptiste Giraud, ancien vice-président du Conseil général chargé de l’agriculture, épaulé à l’époque par Gisèle Moulin, responsable du service agriculture. Ensemble, ils ont été à l’origine du concours, créé en 2004.
Deux fermes récompensées
20 ans plus tard, 2024 a été l’édition d’un réel engouement. Pas moins de 27 agriculteurs se sont effectivement présentés avec leurs produits, soit « l’une des plus fortes participations enregistrées, évoquait fièrement Chantal Brosse. Elle est aussi le reflet du virage de la transformation fermière dans la Loire, pris depuis de nombreuses années sous l’impulsion du Département et de la Chambre d’agriculture, facilité par la taille plutôt petite de nos exploitations d’élevage, avec la présence des consommateurs à proximité ». Avant d’ajouter : « Nos agriculteurs nous démontrent sans cesse qu’ils savent s’adapter, ils ont de réelles compétences. Nous devons être fiers d’eux : non seulement ils nous nourrissent, mais ils façonnent aussi nos paysages et les rendent attrayants. »
« Goût surprenant », « textures intéressantes », « bon équilibre », « pas trop sucré », « vraie subtilité », entendait-on des différents membres du jury sondés lors de leur dégustation. Au final, il s’agit de Bruno Bertholet, de la Ferme Bertholet, à La Fouillouse, qui remporte le 1er prix du concours de l’édition 2024 pour son cochon gourmand, un rôti de porc à la choucroute : « Un très bon produit qui peut se manger aussi bien froid que chaud, très équilibré et vraiment bien assaisonné ».
Offrez un abonnement Paysans de la Loire
La collectivité a également souhaité mettre en compétition les premiers prix de chaque année, soit environ 19 (en ajoutant celui de cette année, NDLR). « Or des exploitations ont fermé ou des agriculteurs ont arrêté leur profession. Donc aujourd’hui, nous avons 11 exploitations qui ont répondu présents et qui vont représenter leurs produits avec lequel ils avaient gagné. On va donc remettre le prix des 20 ans pour ce concours », présentait Martine Goubatian. Vainqueur de l’édition 2017, Magali Sabot, de la Ferme des Pins qui dansent, à Saint-Marcel-de-Félines, a remporté cette distinction, via son yaourt de brebis aux écorces d’orange confite. Exceptionnellement, Sylvain Roux, parrain du concours depuis 2014 et chef étoilé du Château-Blanchard, à Chazelles-sur-Lyon, a attribué un prix coup de cœur à Api ’Love, du Rucher Antoline, basé à Cordelle : une pâte à tartiner à base de miel, chocolat blanc et praline.
À Georges Ziegler de conclure : « Hier soir (dimanche, NDLR), on était tous à Metz, derrière les verts ! Aujourd’hui, on est tous derrière nos producteurs, nos innovateurs, nos agriculteurs, car la Loire est un département unique. Bravo à tous ces gens qui portent l’excellence au plus haut niveau dans la Loire. Merci à nos chefs dans les collèges qui sont les champions du circuit court. Je suis content d’être ici pour remercier tous ceux qui ont fait de ce concours une institution véritable. »
Axel Poulain
Le palmarès de la 20e édition
- 1er prix : Bruno Bertholet, Ferme Bertholet (La Fouillouse), pour son « cochon gourmand » ;
- 2e prix : Frédéric Jacquet, Verger du Forez (Boën-sur-Lignon), pour sa « confiture de pommes et cynorrhodon » ;
- 3e prix : Pauline Margot, Ferme Margot (Saint-Genest-Malifaux), pour son « piggy sec » ;
- 4e prix : Aline Brise, l’Épi Roannais (Mably), pour ses « Torn’ail » ;
- 5e prix : Aurélien Baroin, Ferme des Oiseaux de passage (Sail-les-Bains), pour « Sail aïe aïe le Hot Relish » ;
- 6e prix : Alexis Masson, Ferme du Grand pré (Roche-la-Molière), pour sa « Fourmette de la Jasserie Saint-André » ;
- 7e prix : Julien Fayolle, Gaec de la Renaudière (Saint-Chamond), pour son « petit caillou » ;
- 8e prix : Samantha Le Floch, Sam’Enchante (Ambierle), pour son « sorbet plein fruit coing ».