Avant de s’engager pleinement dans 2024, voici une rétrospective agricole de l’année 2023. Tour d’horizon, non exhaustif, des sujets qui ont été traités par la rédaction au cours des douze mois écoulés. Des liens sont cliquables pour lire ou relire un certain nombre d’articles qui font référence à ces sujets.

2023 : une année agricole dense

Ils ont célébré leur anniversaire

Syndicat montbéliard

Né le 5 janvier 1962, le syndicat ligérien des éleveurs de la race Montbéliarde célèbre ses 60 ans le 14 février, lors de son assemblée générale annuelle. Cette réunion est l’occasion de faire un bond dans le temps avec l’histoire de ce collectif, qui a traversé les décennies. Lire ici.

Agneau de l’Adret

En mai, les 30 ans de l’Agneau de l’Adret, célébrés ont été l’occasion pour les acteurs qui ont contribué à la création de cette filière régionale de se réunir, afin de mettre à l’honneur le travail accompli par les acteurs de cette filière ovine au service du rayonnement de tout un territoire.

FMSE

Fin juin, le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) célèbre ses dix ans d’existence à l’occasion de son assemblée générale annuelle le 30 mai à Paris.

Fête du charolais

L’édition 2023 de la Fête du charolais marque les 30 ans d’existence du concours d’animaux de boucherie charolais. En 1993, en plus de l’instauration de ce concours, des nouveautés voient le jour autour de l’idée de la promotion de la viande de haute qualité, comme par exemple une dégustation ou un repas dansant avec, au menu, du boeuf.

Service de remplacement

La journée célébrant les 50 ans d’existence des services de remplacement de la Loire a lieu samedi 18 novembre à Feurs. Elle met en évidence les mutations vécues par ces structures visant à suppléer les agriculteurs sur leur ferme pour diverses raisons. Lire ici.

Des initiatives en faveur de l’agriculture

Ajis

La Safer Loire remet son premier chèque du dispositif d’Aide en faveur des jeunes installés par la Safer (Ajis). Il permet la prise en charge partielle des frais d’établissement de l’acte notarié lors de l’achat d’un bien dans le cadre d’une installation agricole. Lire ici.

L’Agriculture de chez nous

Jeunes agriculteurs Loire lance, en début d’année, une série de vidéo (une chaque mois) intitulée L’agriculture de chez nous pour présenter l’agriculture du département. Les adhérents de chaque canton sont invités à identifier un thème sur leur territoire et à le mettre en scène.

Journée sols

La Chambre d’agriculture de la Loire, la Fédération des comités de développement agricole et le réseau des Cuma, soutenus par la Conseil départemental, organisent, jeudi 15 juin à Briennon, une journée technique dédiée aux sols et aux méteils. Interventions d’experts, témoignages et conférence ponctuent la journée dédiée aux agriculteurs.

Plans de filières

La Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle son soutien aux filières agricoles en proposant des plans dédiés pour la période 2023-2027, dotés d’une enveloppe globale de 90 millions d’euros. « En complément des fonds européens, les plans de filières permettent de soutenir plus fortement les investissements dans les exploitations agricoles, notamment pour dynamiser et sécuriser les productions », indique le Conseil régional. Ainsi, toute l’année 2023, le vice-président en charge de l’agriculture, Fabrice Pannekoucke, sillonne le territoire pour officialiser la signature de chaque plan de filière.

Afdi Loire

Soutenir les paysans sénégalais et leurs familles dans la recherche d’autonomie alimentaire et dans la mise en place d’une économie basée sur l’agriculture, tel est l’objectif de l’association ligérienne Agriculteurs français et développement international. Lire ici.  A l’occasion de la Fête du lait et des Journées de la fourme, Afdi Loire lance une tombola, richement dotée, pour financer une nouvelle action de développement agricole dans la région du Sine Saloum, au Sénégal.

Fresque pour le Tour de France

Comme chaque année depuis quinze éditions, le concours national « Les agris aiment le Tour » est proposé par la FNSEA à ses fédérations départementales. L’objectif est de répondre à un thème national par une fresque géante, élaborée le long des routes empruntées par le Tour de France. Des agriculteurs du Roannais, adhérents à la FDSEA et à JA Loire, se mobilisent donc pour prendre part à ce concours et offrir aux caméras de la Grande boucle, le 13 juillet, une fresque géante implantée dans un champ à l’entrée de Montagny. Sur place, ils proposent au public de nombreuses animations.

Application dégâts faune sauvage

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs, mais également de tout citoyen, une nouvelle application (Signaler dégâts faune sauvage) permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur son exploitation agricole ou propriété. Cet outil téléchargeable gratuitement est désormais disponible dans la Loire.

Journée des jeunes installés

103 nouveaux jeunes chefs d’entreprises agricoles se sont installés en 2022. Les responsables de la Chambre d’agriculture de la Loire les rassemblent, vendredi 15 septembre, afin de célébrer ce joli chiffre et mettre en lumière le travail d’accompagnement réalisé par les organisations agricoles du département. Lire ici.

Agriculture ligérienne en 2050

Quelle agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes en 2050 ? Telle est la question posée aux représentants des organismes et entreprises partenaires de l’agriculture ligérienne mercredi 13 septembre à Feurs, réunis par les membres du bureau de la Chambre d’agriculture départementale, qui souhaitent apporter une réponse collective ligérienne à une démarche de la chambre régionale. Lire ici.

Ceux qui nous nous nourrissent

La diversité de l’agriculture ligérienne est parfaitement représentée dans le documentaire Ceux qui nous nourrissent, actuellement dans les salles de cinéma de la Loire, tant dans les productions, que les systèmes de production et de commercialisation, ou encore les formes d’organisation. Des thématiques comme la transmission des fermes, l’accueil mais aussi l’entraide sont abordées dans ce film, produit par la Société d’agriculture et réalisé par Guillaume Descave.

Forum de la création reprise agricole

Dans le cadre de la Quinzaine de la transmission, la Chambre d’agriculture de la Loire organise le Forum de la création-reprise agricole mardi 14 novembre à Feurs. Il s’adresse aux personnes ayant pour projet de céder leur exploitation et à celles qui ont un projet de création d’activité ou de reprise d’entreprise agricole. Le succès est au rendez-vous de cette première édition.

Plan d’action changement climatique

Mettre à jour le texte adopté en octobre 2019 et s’accorder sur un plan d’actions, tel est l’objectif de la partie de la session de la Chambre d’agriculture du 22 novembre dédiée à l’adaptation de l’agriculture ligérienne au changement climatique. Les grandes parties de ce document sont les suivantes : lutter contre le changement climatique ; préserver le potentiel de production du département ; s’adapter avec réalisme au changement climatique.

Loire Haute-Loire Energie

Le Crédit agricole Loire Haute-Loire, le groupe coopératif agricole Eurea, la coopérative d’éleveurs Sicarev coop et le groupe Tenergie s’associent, en fin d’année, pour créer Loire Haute-Loire Energie, une entreprise de développement, de construction et d’exploitation de centrales solaires.

Mise en œuvre de nouvelles démarches

Politique agricole commune

Le début de l’année 2023 est synonyme de mise en œuvre de la nouvelle programmation de la Politique agricole commune, après une année 2022 consacrée à la finalisation des plans stratégiques. Les nouvelles règles pour les agriculteurs entrent en vigueur le 1er janvier, tout comme la gestion des programmes et des aides. Lire ici.

Gestion des risques

Autre changement au 1er janvier : le fonds des calamités agricoles (sauf pour les pertes de fond) est remplacé par un nouveau dispositif de gestion des risques, avec l’apparition d’un fonds de solidarité nationale. Le nouveau régime concerne tous les agriculteurs, avec un dispositif assurantiel unique à trois étages de couverture des risques. Lire ici.

Certification HVE

De même, au 1er janvier 2023, le référentiel pour la certification HVE (Haute valeur environnementale, en place depuis 2011) évolue afin d’intégrer celle-ci au Plan stratégique national de la nouvelle Pac. Lire ici.

Ces maladies qui perturbent l’élevage et les marchés

Grippe aviaire

Alors que les cas d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se sont multipliés ces dernières années dans la faune sauvage et dans les élevages, le gouvernement français s’est penché sur la question de la vaccination. Le début de la campagne de vaccination est fixé au 1er octobre. Dans la Loire, plusieurs cas de grippe aviaire sont identifiés sur la faune sauvage en début d’année, instaurant des zones de contrôle temporaire.

FCO

La Fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 8 connait une recrudescence dans l’été dans le sud du massif Central, avec une circulation rapide entre les élevages et des symptômes inquiétants. La Loire n’échappe pas à cette maladie vectorielle transmise par les moucherons (culicoïdes).

MHE

En même temps que la FCO gagne du terrain, c’est une maladie arrivant d’Espagne qui fait son apparition dans le sud de la France, inquiétant la filière bovine : la MHE (Maladie hémorragique épizootique). Lire ici.

Des textes de loi qui aboutissent, ou pas

Loi d’orientation agricole et d’avenir

2023 est synonyme de préparation de la future loi d’orientation agricole et d’avenir agricoles (LOA). Fin janvier, trois groupes de travail sont lancés : transition et adaptation, orientation et formation, installation et transmission. Syndicats et chambres d’agriculture apportent leur contribution (lire ici). En septembre, à l’occasion de la 9e édition de Terres de Jim, le ministre de l’Agriculture dévoile les premières mesures du futur Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA) qui doit être examiné et débattu au Parlement avant la fin de l’année (lire ici).

Retraites

Les bases de la réforme des retraites sont présentées mardi 10 janvier par Elisabeth Borne, Première ministre. Après le rejet des motions de censure lundi 20 mars, la réforme des retraites est définitivement adoptée par les députés (lire ici). Le 1er février, les sénateurs adoptent la loi permettant aux agriculteurs de ne retenir que les 25 meilleures années dans le calcul de leur retraite (lire ici).

Loi Egalim et relations commerciales 

Le 10 janvier, une proposition de loi déposée par le député Descrozaille et des amendements rouvrent le débat de la loi Egalim. Le 15 mars, députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire et la loi est définitivement adoptée le 21 mars. Lire ici.

Loi accélération des énergie renouvelables

La loi d’accélération des énergies renouvelables est adoptée le 7 février. Elle encadre notamment les relations entre photovoltaïque et agriculture.

GNR

En juin, la fin progressive du tarif réduit sur le Gazole non routier (GNR) agricole est citée par Bruno Le Maire parmi les pistes de baisse de la dépense publique à horizon 2027. Une décision incompréhensible pour le syndicalisme majoritaire. Dans le projet de loi de finances pour 2024, il obtient un certain nombre de dispositions favorables pour compenser la sortie partielle de l’exonération des taxes sur le GNR

Glyphosate

Fin novembre, faute de majorité qualifiée au sein des états membres, la Commission européenne procède au renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans.

IED

Un accord politique est trouvé, le 28 novembre, dans le cadre de la procédure du trilogue entre le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne au sujet du champ d’application de la directive sur les émissions industrielles, dite IED. Les élevages bovins en restent exclus, pour la plus grande satisfaction des représentants des agriculteurs. Par contre, les porcs et les volailles sont concernés, ce qui pourrait avoir pour conséquence un rapide recul des élevages familiaux, diversifiés et durables.

Augmentation des taxes

La Première ministre, Élisabeth Borne, annonce, le 5 décembre, qu’elle abandonnait l’augmentation prévue de la taxe sur les pollutions diffuses et celle sur les prélèvements d’eau pour l’irrigation.

Des annonces qui font des vagues

Dans un rapport intitulé « Les soutiens publics aux éleveurs de bovins » et remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel français. Cette annonce provoque un tollé général dans le monde agricole. Lire ici. Le même jour, Élisabeth Borne présente les grandes lignes du futur Plan climat devant le Conseil national de la transition écologique. À l’horizon 2030, le secteur agricole est vivement encouragé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %. Quelques jours après ces deux annonces, la Première ministre, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, s’emploie à rassurer les éleveurs : « Oui, l’élevage bovin devra prendre toute sa part dans la transition agricole. Il y est prêt, il s’y engage déjà. Oui, l’élevage bovin devra évoluer pour retrouver un modèle économique solide et durable mais, non, il ne sera pas la variable d’ajustement. »

Ils ou elles accèdent à des responsabilités

Coopel

Lionel Vial, éleveur laitier dans la plaine du Forez, devient, fin 2022, le nouveau président de Coopel. Il succède à Joseph Arnaud, à la tête de la coopérative d’insémination de la Loire depuis dix ans. Interview à lire ici.

Elvea Rhône-Alpes

Depuis l’automne 2022, l’organisation de producteurs non commerciale Elvea Rhône-Alpes a deux présidents à sa tête, Laurent Meunier et Frédéric Pontonnier. L’expérience de l’un et l’oeil nouveau de l’autre caractérisent ce binôme. Interview à lire ici.

Préfète de région

Le Conseil des ministres du 11 janvier a officialisé la nomination du préfet de la région, Pascal Mailhos, au poste de coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme, à Paris. Il est remplacé par Fabienne Buccio, alors préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. La région Auvergne-Rhône-Alpes ne lui est pas inconnue puisqu’elle a occupé le poste de préfète du département de la Loire de 2011 à 2015.

Préfet de la Loire

Le 6 février, c’est Alexandre Rochatte qui prend ses fonctions de préfet de la Loire. Lire ici. Dès le 14 février, il va à la rencontre de l’agriculture et de ses représentants sur une ferme de la plaine du Forez. Vocations, installations, hausse des charges, application de la loi Egalim, changement climatique, gestion de la ressource en eau…, autant de sujets mis sur la table (lire ici). Le 13 juin, il rencontre les arboriculteurs (lire ici). Puis, le 28 juillet, les viticulteurs (lire ici).

Groupama

Éleveur à Mably, dans la Loire, Patrick Laot prend les fonctions de président de Groupama Rhône-Alpes Auvergne en juin (lire ici). Il quitte la présidence de la fédération des caisses locales de la Loire. Romain Patouillard en hérite.

FNSEA

Elu à la tête de la FNSEA jeudi 13 avril, Arnaud Rousseau effectue dans la Loire, lundi 17 avril, son premier déplacement comme président. Il assiste à l’assemblée générale de la FDSEA et visite une exploitation. Lors de l’interview exclusive accordée à la rédaction de Paysans de la Loire, il explique qu’il compte bien faire de la pluralité du réseau une force (à lire ici). Les propos tenus lors de l'assemblée générale sont à retrouver ici.

FDSEA

Le 17 avril, l’assemblée générale de la FDSEA permet d’élire les membres du conseil d’administration. Gérard Gallot, président de la FDSEA de la Loire depuis douze ans, fait savoir qu’il ne souhaite pas renouveler cet engagement. Mercredi 26 avril, les membres du conseil d’administration, réunis à Feurs, élisent les membres du bureau et le nouveau président de la FDSEA, en la personne de Jean-Luc Perrin. Portrait à lire ici.

Crédit agricole

Christophe Chavot succède à Jean-Michel Forest à la présidence du Crédit agricole Loire Haute-Loire. Le conseil d’administration de la caisse régionale de la banque sociétaire, réuni le 25 avril, acte cette passation. Lire ici.

La Loire aux 3 vignobles

L’association La Loire aux 3 vignobles regroupe les viticulteurs de tout le département, avec pour principale activité l’organisation du salon éponyme au mois de novembre. Dans le courant de l’année 2023, Jean-Marie Vial, viticulteur installé à Saint-André d’Apchon, accepte la présidence de ce collectif à la suite de Thierry Farjon. Portrait à lire ici.

Association du comice agricole de Feurs

Ce n’est pas un mais deux présidents qui succèdent à Pierre Dosson à la tête de l’association du comice agricole de Feurs. Jean-François Cottin et Frédéric Duchêne sont officiellement désignés lors de la réunion de conseil d’administration du 9 novembre. Lors de l’assemblée générale du 28 octobre, Pierre Dosson avait annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions pour des raisons de santé. Double portrait à lire ici.

Eurea

Jean-Michel Javelle est président d’Eurea depuis le mois de septembre, succédant à Christophe Chavot. Pour lui, il s’agit d’un « groupe coopératif au service des territoires et des gens qui le font vivre, un groupe qui a une efficacité et une solidité financières ». Portrait  à lire ici.

Des outils pour lutter contre l’inflation

En début d’année, le gouvernement s’accroche à son idée de « panier anti-inflation ». Visant un lancement en mars, il assure que la baisse de marge pèsera exclusivement sur la grande distribution. Le 6 mars, les distributeurs s’engagent auprès du gouvernement à prendre sur leurs marges pour garantir les prix les plus bas possible sur un certain nombre de produits. En contrepartie, Bercy promet la réouverture des négociations commerciales en juin avec les grands industriels. Lire ici. En mai, ces derniers et les distributeurs sont convoqués à Bercy pour « accélérer » les renégociations commerciales. Le gouvernement, qui veut également prolonger le trimestre anti-inflation, espère voir une baisse des prix à la consommation d’ici septembre. Le 6 novembre, députés et sénateurs trouvent un accord sur le projet de loi portant sur les mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation. Le texte vise à avancer les négociations commerciales pour l’année 2024. L’objectif est de répercuter au plus vite les baisses des cours de certaines matières premières sur les prix payés au consommateur et de combattre l’inflation alimentaire.

Gestion de l’eau sur le court et le long terme

Arrêté-cadre sécheresse 

Pour des motifs d’évolution réglementaire et d’harmonisation entre départements, la DDT finalise, en début d’année, un nouvel arrêté-cadre sécheresse visant à remplacer celui en vigueur depuis 2016. Il est mis en consultation auprès du public jusqu’au 1er février, puis signé par le préfet de la Loire le 14 avril. Il vise à faire évoluer les modalités de gestion des situations de crise relative à une sécheresse. Lire ici.

Sécheresse

Dès le mois de mars, une situation de sécheresse se fait sentir en France. En raison d’un déficit pluviométrique persistant, le département de la Loire est placé en état de vigilance sécheresse le 27 juin. L’aggravation de la situation conduit le préfet à prendre des premières mesures de restriction des usages de l’eau sur certains secteurs le 18 juillet. Tout l’été, les arrêtés se succèdent, renforçant les règles des restrictions. Les quelques précipitations de septembre permettent d’améliorer les débits des cours d’eau de certains secteurs du département, conduisant Alexandre Rochatte à prendre un arrêté pour alléger les restrictions des usages de l’eau. Mais la situation se dégrade à nouveau et des nouveaux arrêtés sont pris en octobre. Ce n’est que fin novembre que l’ensemble des mesures de restriction sont levées.

Des congrès nationaux dans la Loire

Fermiers et métayers

Mercredi 22 et jeudi 23 février, à Villerest, sur les rives du fleuve Loire, la FDSEA 42 accueille le congrès de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM), association spécialisée de la FNSEA. Travaux en groupes, table ronde et interventions se multiplient pour traiter du thème de ce rendez-vous national, qui est « Le statut du fermage : pilier d’une transmission réussie ». Lire ici.

Association des jeunes éleveurs de charolais

L’Association des jeunes éleveurs charolais (Ajec) tient son congrès national dans le Roannais les 13 et 14 mai. Le temps fort du week-end est l’assemblée générale, qui marque les 50 ans d’existence de cette association rassemblant des passionnés de la race Charolaise, et la table ronde, qui traite du thème de la valorisation de l’herbe. Lire ici.

Rendez-vous nationaux : la Loire était présente

Salon de l’agriculture 

Du samedi 25 février au dimanche 5 mars, 615 000 visiteurs parcourent les halls du Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris. Le département de la Loire est logiquement représenté à ce salon par des animaux, des produits, des stands, des visiteurs et des personnalités. Le palmarès ligérien est à retrouver ici. 

Vaches en piste

Vaches en piste, avec ses concours de bovins et ses nombreuses animations, se déroule du 30 mars au 2 avril en Haute-Savoie, attirant près de 50 000 visiteurs. Les participants ligériens aux concours retiennent de l’événement une organisation parfaite, une bonne ambiance et surtout une belle prestation ligérienne. Nicolas Robert, éleveur à Verrière-en-Forez, juge le concours national de la race Montbéliarde qui se tient dans le cadre de cet événement.

Sommet de l’élevage

Pour sa 32e édition, le Sommet de l’élevage n’a pas failli à sa réputation de catalyseur commercial, politique et territorial. En accueillant 115 000 visiteurs, deux ministres, une myriade d’élus et une foule de responsables professionnels, l’évènement s’impose résolument comme le plus grand sur la scène européenne. Comme chaque année, de nombreux élevages du département de la Loire sont représentés à des concours et des présentations de races (lire ici).

Concours départementaux d’animaux : des rendez-vous qui attirent toujours autant

Comice de Feurs

Vendredi 17 mars au matin, les animaux prennent possession des écuries, pour en repartir le dimanche soir. Ainsi, tout le week-end (et jusqu’au lundi pour la foire-exposition), le centre-ville de Feurs vit au rythme du comice. Ce rendez-vous annuel forézien est une nouvelle fois une réussite en tous points, ce qui augure une belle édition 2024 pour les 140 ans de la manifestation. Bilan à lire ici.

Génilait

Mercredi 5 juillet, les éleveurs laitiers sont nombreux à fouler le sol de Coopel (Chalain-le-Comtal) à l’occasion de Génilait. Une journée à la fois technique et conviviale qui continue à attirer toujours autant de visiteurs. La présentation de jeunes vaches de races Montbéliarde et Prim’holstein y est pour beaucoup. Lire ici.

Fête du lait

Site exceptionnel et bien aménagé, animaux en nombre et de qualité, animations variées, visiteurs nombreux et surtout soleil radieux caractérisent l’édition 2023 de la Fête du lait, installée à Saint-Héand samedi 9 et dimanche 10 septembre. L’équipe de Frédéric Reymond a œuvré pendant 18 mois à la préparation de ce événement bisannuel et itinérant, qui accueille le concours départemental de races laitières et deux concours allaitants (aubrac et limousin). Lire ici.

Concours départemental comtois

Dimanche 13 août, à l’hippodrome de Saint-Galmier, se déroule le concours départemental des chevaux de trait comtois (concours modèles et allures).  Bernard Dallery, président de l’Association des chevaux de trait de la Loire, se félicite du succès de cette manifestation, caractérisée par la présence d’un public venu nombreux et d’une bonne participation de la part d’éleveurs de la Loire.

Fête du charolais

Dans le cadre de la Fête du charolais au Scarabée de Roanne/Riorges, du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, près de 400 bovins sont réunis, accompagnés d’autres animaux à poils, à plumes ou à laine (mini-ferme, chevaux de trait, exposition des Amis de la basse cour). Cette manifestation, à fois la professionnelle et grand public, réunit, pour l’édition 2023, plus de 10 000 visiteurs. Lire ici.

Des événements incontournables

Forez Fiest agri

Des animaux, des engins à moteur, de la musique et de la bonne humeur, voici ce qui caractérise Forez Fiest’agri, organisé dimanche 13 août à Mornand-en-Forez par Jeunes agriculteurs (JA) Loire. Sa raison d’être est la traditionnelle finale départementale de labour, mais de nombreuses animations pour le grand public remportent un vif succès. Les organisateurs estiment à plus de 2 000 le nombre de visiteurs. Lire ici.

Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez

Les Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre à Montbrison, constituent un rendez-vous attendu, tant pour les exposants que pour les visiteurs. L’édition 2023 le confirme. Elle accueille la remise des prix du Concours des produits fermiers innovants, organisé par le Conseil départemental. La ferme du Colombier (Sail-les-Bains) est la lauréate 2023. Lire ici.

La Loire aux 3 vignobles

Pour sa 24e édition, la Loire aux 3 vignobles se tient une nouvelle fois à l’hippodrome de Saint-Galmier. Du 10 au 12 novembre, une trentaine de viticulteurs ligériens présentent leurs vins aux visiteurs. Ce salon, attendu et organisé par les vignerons de la Loire, leur permet de mieux se faire connaître, et de vendre davantage, auprès du public. Lire ici.

Fête de la pomme

Depuis son lancement en 1979, la Fête de la pomme est devenue un événement phare. Samedi 11 novembre, la foule est au rendez-vous à Pélussin pour la 44e édition, qui remplit pleinement son rôle de vecteur de communication pour ce fruit phare du Pilat.

Foire de la Sainte-Catherine

Réappropriation et renouveau, tels sont les deux mots qui qualifient l’édition 2023 de la Foire de la Sainte-Catherine. Samedi 25 novembre, Saint-Galmier fait perdurer la tradition de cet événement ancestral, qui sait évoluer pour attirer toujours autant de visiteurs de toutes les générations. Lire ici.

Marché de Noël des producteurs du terroir

La 28è édition du marché de Noël des producteurs du terroir, organisée par la Chambre d’agriculture de la Loire du 15 au 17 décembre, est un succès. En trois jours, le Complexe d’animation des bords de Loire (Cabl) à Andrézieux-Bouthéon, voit 15 300 visiteurs déambuler de stand en stand. Lire ici.

 

Lucie Grolleau Frécon