Vélo
Soleil, paysages et… dégustation de viande !

La Semaine fédérale rassemble chaque année plusieurs milliers de passionnés de la petite reine dans une ville de France métropolitaine. Pour la deuxième fois de son histoire, l’événement a fait escale dans la Loire, à Roanne. L’occasion pour les cyclistes de découvrir les atouts du département. 

Soleil, paysages et… dégustation de viande !
La Semaine fédérale de cyclotourisme, organisée dans le Roannais, a accueilli environ 7 000 participants cette année. ©François Garrivier

Du 20 au 28 juillet, le nord du département de la Loire a vu rouler environ 7 000 cyclistes à l’occasion de la 85e Semaine fédérale de cyclotourisme. C’était la deuxième fois que le territoire accueillait l’événement, la dernière remontant à 1989, à Feurs. Pour François Garrivier, membre de l’organisation d’un village-accueil à Saint-Germain-Laval, agriculteur et vice-président de la FDSEA, la Semaine fédérale, c’est l’événement cycliste par excellence. « Selon les journées et les parcours, nous avons reçu entre 4 000 et 6 000 cyclistes chaque jour », détaille-t-il. Si l’événement rassemble avant tout des jeunes retraités ou des seniors, les routes roannaises ont tout de même compté sur la présence de 200 participants de moins de 20 ans. 


Lire aussi : La Semaine fédérale du cyclotourisme se prépare à Roanne


La météo, qui s’est avérée capricieuse le samedi soir, provoquant une belle frayeur au camping fédéral basé au Scarabée (Riorges), a finalement été idéale : un beau soleil a inondé le Roannais, avec des températures malgré tout raisonnables, permettant aux amateurs de vélo de profiter pleinement des paysages. « C’est sûr, le rendu visuel était bien plus agréable que si tout avait été grillé… » ajoute l’agriculteur. 

Montrer l’importance de l’élevage

La Semaine fédérale a été l’occasion pour les agriculteurs ligériens de mettre leur savoir-faire en avant. A Saint-Germain-Laval, une dégustation de viande du cru a même été mise en place par Interbev et la FDSEA de la Loire. La viande, achetée dans une boucherie saint-germanoise, a été offerte aux cyclistes qui attendaient leur repas. « L’interprofession avait installé des panneaux pour expliquer aux participants l’importance et le rôle de l’élevage dans un territoire comme le nôtre », relate François Garrivier. Une dégustation qui a été appréciée. 


Paysans de la Loire a besoin de vous ! Soutenez notre travail, offrez un abonnement


Ont aussi été saluées les qualités des routes fréquentées par les cyclistes. « J’ai pu échanger avec des Bretons qui ont vraiment trouvé qu’elles étaient agréables, avec des paysages variés, se réjouit l’agriculteur. Certains connaissaient le département, ils s’y sont déjà arrêtés sur la route des vacances, mais pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils y faisaient vraiment étape. La Loire souffre d’être méconnue, on nous confond souvent avec les départements sur lesquels sont établis les châteaux de la Loire… » Heureusement, le ressenti est unanime et les cyclistes passés par Saint-Germain-Laval n’ont pas hésité à le dire : ils ont aimé rouler sur des routes tranquilles, ombragées et paisibles. 

Al.P.