Revivez la Guerre de Cent ans au château de Sail-sous-Couzan
Il était une fois, un village en Forez qui possédait une forteresse, la plus important du comté : Sail-sous-Couzan. Sa construction est le résultat de différends entre les familles de Beaujeu et les comtes du Forez dès le 10e siècle. Le château est une place stratégique pour ces derniers lorsque se déclare la Guerre de Cent ans, faisant de lui la plus forte seigneurie du Forez.
Si le temps a eu raison de la plupart des murs, les ruines sont encore chargées d’histoire que la compagnie Kaïros théâtre se propose de vous raconter chaque jeudi, du 18 juillet au 22 août, à partir de 20h30.
Conseillé dès 8 ans. Parcours non accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Bonnes chaussures et vestes recommandées.
Partez enquêter au château d’Essalois
Quoi de mieux que de se donner le frisson pour rafraîchir un peu l’été ? Au château d’Essalois, les murs épais vous couperont de la chaleur, mais vous donnent aussi la possibilité de mener l’enquête en famille : une étrange pierre gravée a été retrouvée dans les vestiges de la forteresse, avec de mystérieuses empreintes... Aucun spécialiste n’a pu les identifier, l’animal n’a jamais été vu... Est-ce lui qui a laissé le message ? Dans quel but ? Est-ce vraiment un animal ? Pour le savoir, vous pourrez compter sur une super mallette et vos équipiers ! Partez ainsi à la découverte du château pour résoudre cette énigme.
Deux niveaux de jeu sont proposés : explorateur (pour tous dès 8 ans) et aventurier (ados / adultes). Réservation obligatoire. Chèque de caution de 200 euros et pièce d’identité demandés. Une mallette est faite pour 3 à 6 joueurs. Parking à 10 minutes à pied.
Se perdre dans les jasseries de Colleigne
On en rêve tous un peu : se mettre au vert et se perdre dans la campagne, au moins pour une parenthèse hors du temps. La Loire regorge de trésors et autres pépites pour trouver cet écrin. C’est le cas à Sauvain où, si vous prenez un peu de hauteur, vous pourrez flâner dans la réserve naturelle régionale des jasseries de Colleigne. Nichées dans les Hautes-Chaumes, ces landes, pelouses, prairies et tourbières culminent à 1 600 mètres d’altitude. Vous pourrez d’ailleurs y découvrir 17 espèces de plantes protégées dont certaines sont des reliques de l’ère glaciaire.
Les animaux sont acceptés mais doivent être tenus en laisse et les sites sont non motorisés.