Section des anciens exploitants de la FDSEA
Agriculteurs retraités : convivialité et revendications

Forte mobilisation ce mercredi 18 octobre à Saint-Bonnet-le-Courreau, avec pas moins de 170 personnes présentes pour l'assemblée générale de la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Loire.

Agriculteurs retraités : convivialité et revendications
Dans son rapport d’orientation, le président, Gérard Auberger, a énuméré les différentes revendications au cœur des préoccupations et a assuré que la convivialité restera un volet essentiel pour l’année à venir.

La matinée du 18 octobre, dédiée à l’assemblée générale de la section des anciens exploitants de la FDSEA, a été riche en échanges. Après une courte présentation des invités par le président, Gérard Auberger, une intervention sur la maladie de Lyme a été proposée aux adhérents venus nombreux. Isabelle Lebret, ingénieur à l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) effectue un suivi de projet sur la tique Ixodes ricinus, une des quatre tiques présentes en France. A travers son exposé, les participants ont pu découvrir qu’une tique vit entre deux et quatre ans et ne fait que trois repas de sang sur son cycle. L’estimation est de 51 cas de piqures pour 100 000 habitants en 2022. Une présentation non médicale a ensuite été effectuée sur la maladie de Lyme transmise par certaines tiques infectées et les moyens de les contrer.

Multiples activités

L’assemblée générale a repris son cours en abordant les rapports statutaires. A commencer par les activités menées par la section sur l’année 2022-2023, laquelle est restée très dynamique. Les adhérents ont pu effectuer deux voyages en France et un à l’étranger. Une journée conviviale, sur le secteur de Charlieu, a été organisée mi-août et a réuni 154 participants. La section a pu compter sur le soutien de différents organismes (Carsat, Seniors en vacances) et sur le conseil des financeurs pour mener à bien ces activités.

Des formations informatiques ont été également menées avec Initiativ’retraite 42 dans le courant de cette année 2023 et devrait se renouveler en 2024. La section des anciens exploitants continue d’apporter son soutien à la FDSEA et aux actifs lors des différentes manifestations et activités, à l'image du congrès national de la SNFM (Section nationale des fermiers et métayers), qui s’est tenu à Villerest en début d’année. Le partenariat mené avec Initiativ’retraite 42 continue et se renouvellera pour l’année prochaine. Gérard Auberger en a, par ailleurs, profité pour revenir sur le travail de défense des retraites agricoles fait ces dernières années et qui continuera d'être mené.

Jean-Luc Perrin, président de la FDSEA de la Loire, a souligné l’implication des anciens au sein de la FDSEA sur les différents sujets. En retour, il a affirmé que les actifs aideront sur le travail des retraites et a cité que les ainés doivent pouvoir partir dignement à la retraite.

Revendications sur les retraites

Dans son rapport d’orientation, le président a énuméré les différentes revendications au cœur des préoccupations, comme la retraite des conjoints, la réversion, etc. Aussi, une loi sur le grand âge a été réclamée afin d’avoir une aide significative pour faire face aux soins et aux coûts des Ehpad. Gérard Auberger assurait que la convivialité restera un volet essentiel pour l’année à venir. Des voyages sont prévus à l’étranger et en France en 2024.

Jean-Claude Chalencon, président régional de la section des anciens exploitants, est ensuite intervenu sur les grandes avancés autour des retraites et a pu évoquer la rencontre avec Julien Brugerolles, suppléant du député Chassaigne, qui a eu lieu en septembre. Lors de cet échange a été abordé la possibilité de demander une loi Chassaigne 3.

Pour clôturer cette matinée, la parole a été donnée à l'invité national, Jean-Luc Texier. Le secrétaire-adjoint de la section nationale des anciens exploitants a abordé la possibilité, depuis le 1er septembre, du cumul emploi retraite et a annoncé 5,2 % d’augmentation sur la retraite de base et la complémentaire au 1er janvier. Il a ensuite présenté les grandes lignes du projet « FNSEA 2025 », qui consiste à renforcer le nombre d’adhérents.

Le président de la section départementale n’a pas manqué de remercier Joël Epinat, qui a prêté gracieusement la salle des fêtes de sa commune. Le maire a présenté Saint-Bonnet-le-Courreau, en faisant le lien avec le monde de l'agriculture. La commune compte 5 000 hectares et 22 agriculteurs à ce jour. Une baisse du nombre d’exploitants a été observée, mais elle a su s’adapter, notamment avec une laiterie et l’emblématique fabrication de la fourme de Montbrison.

Un repas a permis de clore cette matinée dans la convivialité, malgré la pluie. Les responsables de la section rappellent que les agriculteurs à la retraite peuvent les rejoindre et ainsi renforcer leurs actions. Ils indiquent que le montant de la cotisation est largement compensé par les différentes réductions auxquelles donne accès l’adhésion.

 

Julie Bonnevialle, FDSEA de la Loire