En cette année où la France accueille les Jeux olympiques, le musée du tissage et de la soierie s’est mis au diapason, proposant une nouvelle exposition temporaire dédiée au sport et au textile de la région.
L’exposition permanente permet de découvrir dix métiers à tisser, de 1870 à nos jours : du métier à bras jusqu’au métier dernier cri à jet d’air, actionnés par d’anciens tisseurs ou des tisseurs encore en activité. Vous pourrez par exemple vous familiariser avec le Jacquard, métier à bras célèbre car longtemps utilisé par les tisseurs de la Croix-Rousse à Lyon. Dans la mesure du possible, les visites sont guidées mais peuvent aussi se faire librement, tout est bien expliqué.
Cet été, le musée reconduit son partenariat avec la ferme Kalmia de Cottance qui élève des alpagas. Ainsi, il propose des ateliers autour de la laine pour apprendre à la carder et la filer et repartir ainsi avec son carré de tissu. Une visite à la ferme peut s’organiser en amont.
Si Bussières est un petit village des montagnes du Matin, son histoire avec le textile remonte loin dans le temps. Ainsi, la commune compte un gros patrimoine textile, concernant la haute couture ou l’ameublement de luxe.
Le musée est labellisé Tourisme et handicap moteur, mental et visuel, avec des guides formés pour répondre aux différents besoins du public.