Saint-Georges-Hauteville
Julien Delheur, nouveau président de la coopérative Eurea

Lundi 1er juillet, le céréalier et arboriculteur de Saint-Georges-Haute-Ville, Julien Delheur, a été élu comme président du groupe coopératif Eurea. Administrateur depuis 2010, il compte bien poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique 2030.

Julien Delheur, nouveau président de la coopérative Eurea
Julien Delheur a été élu président du groupe coopératif Eurea en début de semaine. ©SC

Elu à la tête du groupe Eurea en septembre 2023, Jean-Michel Javelle (lire l'interview) a fait le choix de mettre un terme à cette responsabilité puisqu’il a été nommé, il y a quelques jours, président de Sodiaal. Les membres du conseil d’administration d’Eurea, coopérative dont le siège est à Feurs et qui rayonne principalement sur la Loire et la Haute-Loire, se sont réunis lundi 1er juillet pour élire un nouveau président, en la personne de Julien Delheur.


Lire aussi : Jean-Michel Javelle nouveau président de Sodiaal


L’agriculteur s’est installé sur l’exploitation familiale de Saint-Georges-Haute-Ville (cinquième génération). Il produit des céréales et des fruits (pommes et poires). Julien Delheur avait rejoint le conseil d’administration d’Eurea en 2010. Il connait donc bien les rouages du groupe et ses filières agricoles. « Nous avons de nombreux défis à relever, indique-t-il. L’engagement de nos adhérents, de nos collaborateurs, ainsi que la synergie présente au sein de nos instances de gouvernance nous fournissent les atouts nécessaires pour surmonter les futures échéances. »

Quatre axes de travail

La coopérative indique qu’ « en tant que président d’Eurea, Julien Delheur travaillera en étroite collaboration avec Bertrand Relave, directeur général du groupe, pour atteindre les objectifs et les ambitions du plan stratégique 2030 ». Cette feuille route guide les chantiers opérationnels à travers quatre axes : valoriser l’engagement et le modèle coopératif ; organiser et accompagner des filières agroalimentaires régionales et responsables ; améliorer l’efficacité économique et environnementale des exploitations agricoles ; et développer le réseau de jardineries. Les membres du bureau restent inchangés. Franck Roux est président délégué pour la Haute-Loire. Les membres du bureau sont : David Bruyère, Didier Chapel, David Crespy, Cédric Lareure et Maxime Subtil.


Vous aimez Paysans de la Loire ? Soutenez-nous en offrant un abonnement


Reprise d’une partie du groupe Aveal

Eurea a connu une autre évolution de taille fin juin. Le groupe s’est associé à deux autres coopératives - Bourgogne du Sud (71) et Coopaca (03 et 71) - et à l’entreprise familiale Philicot (71) afin de construire une offre de reprise du groupe coopératif Aveal, basé en Saône-et-Loire, placé en situation de redressement judiciaire depuis le mois de décembre 2023. Ces acteurs en collecte et approvisionnement pour les productions végétales, mais aussi de l’alimentation animale, détenant également des magasins Gamm Vert, ont porté une offre collective. « Chacun apportera son expertise au bénéfice d’un projet commun afin de pérenniser l’activité des sites repris, des fonds de commerce et de maintenir une partie de l’activité salariée, précise le communiqué. L’objectif conjoint est de permettre aux adhérents de gagner en efficacité, en performance technique et économique et en résilience face à un contexte agricole très perturbé. »

Lucie Grolleau Frécon