Apinac
Au Moulin Vignal, il y en a pour toute la famille !

Au Moulin Vignal, il y en a pour toute la famille !

Quand le dernier meunier d’Apinac disparaît en 1991, il laisse quatre moulins du 17è siècle. Pour préserver le site qui comprend une roue à eau  verticale et deux horizontales, il est ouvert au public depuis 1994. Les bénévoles assurent les visites guidées, l’accueil, l’entretien et la restauration de ce patrimoine culturel. 

Si le Moulin ne se modernise pas, les activités qui lui sont liés se sont diversifiées. Ainsi, avec le temps, le lieu a vu naître un atelier, à vocation familiale, autour du pain, des biscuits et de la cuisine en général. Ouvert même aux tout-petits, dès trois ans, il permet de passer un moment ensemble, « sans avoir à faire la vaisselle ! » 

L’escape game qui connaît un succès grandissant revient cet été. Petite nouveauté, il ne sera pas obligatoire de réserver pour en profiter. Accessible dès sept ans, les énigmes proposées doivent permettre de répondre à la question Qui a bloqué la roue du moulin ? 

Le Moulin sera en fête le 1er août. Ouvert dès 15 heures et jusqu’au bout de la nuit, l’événement rassemblera des artistes et artisans qui présenteront leur savoir-faire : céramique, vitraux, tressage de cordes, fabrication de beurre... Des jeux surdimensionnés seront installés sur l’ensemble du hameau qui sera totalement animé. Une buvette et un repas (dès 19 heures) sont prévus. La soirée se poursuivra en musique : des artistes se succéderont sur une scène installée à proximité du Moulin. 

Pour les personnes qui voudraient profiter d’une promenade, le site a balisé un sentier au fil duquel les visiteurs devront résoudre des énigmes et pourront découvrir la nature environnante.