Marcilly-le-Châtel
A la Volerie du Forez, vous en prendrez plein les yeux

A la Volerie du Forez, vous en prendrez plein les yeux
Photo fournie par la Volerie. ©Sébastien Marion

La Volerie du Forez, c’est l’endroit où aller si vous voulez passer une après-midi qui change de la promenade en forêt ou de la visite de château. D’autant que le spectacle intérieur se renouvelle cette année : Vieux chêne aux oiseaux est une ode poétique, mettant en scène chouettes et hiboux. Si d’autres animaux sont conviés, le perroquet qui peut se montrer capricieux n’est pas toujours de la partie. « Avec eux, c’est un peu au petit bonheur la chance », sourit Stéphane Meyer. Le bien-être animal est d’ailleurs la priorité de la Volerie qui n’impose pas le spectacle aux oiseaux qui n’en ont pas envie. « Mais il est rare que les rapaces ne veuillent pas voler avec nous », précise le directeur de l’établissement. Le spectacle extérieur, joué depuis trois ans maintenant, est fait pour séduire enfants et adultes : rapaces et chevaux se prêtent à un jeu de ballet enthousiasmant. Un moment à Marcilly-le-Châtel, c’est aussi l’occasion de découvrir les 150 oiseaux qu’héberge le site : rapaces, perroquets, corbeaux, cigogne...

La Volerie propose également des initiations à la fauconnerie et au nourrissage des perroquets sur une demie-journée pour les enfants. Pour les adultes, cet atelier, privatisé, se fait à la journée : l’initiation le matin et le spectacle l’après-midi. Il est conseillé de réserver ses places. 

L’étrange musée du professeur Crumbledore permet d’obtenir des informations sur les oiseaux et la fauconnerie, avec la présentation de leurres notamment. Cet art ancien est toujours pratiqué aujourd’hui. 

Si la Volerie est hébergée dans un château du 12è siècle, des places PMR sont disponibles. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour une bonne prise en charge.

Toutes les infos sont disponibles ici