Accès au contenu
Pac

PSN : continuer à être force de proposition

Jean-Luc Perrin, secrétaire général de la FDSEA, commente les annonces faites le 21 mai par le ministre de l’agriculture sur le PSN (Plan stratégique national) et insiste sur le travail qu’il reste encore à fournir pour affiner les mesures.

PSN : continuer à être force de proposition
Pour Jean-Luc Perrin, secrétaire général de la FDSEA de la Loire, « même s’il reste du temps avant le 1er janvier 2022, c’est maintenant que nous devons faire des propositions et mettre la pression ».

Comment avez-vous accueilli les annonces du ministre de l’Agriculture concernant le Plan stratégique national ? Jean-Luc Perrin, secrétaire général de la FDSEA : « Nous les attendions depuis la fin du mois d’avril. Chaque Etat membre de l’Union européenne a pour mission d’élaborer son PSN, c’est-à-dire comment il voit sa Pac, et de le transmettre à Bruxelles avant le 1er janvier 2022. Les annonces du ministre de l’Agriculture constituent un premier arbitrage. Tout n’est pas calé, mais nous savons que certaines choses sont d’ores et déjà gravées dans le marbre. Notre réseau syndical FNSEA-JA estime qu’il s’agit d’un arbitrage « en demi-teinte ». Des choses nous conviennent, d’autres non. Nous défendons une Pac équilibrée et pour les actifs professionnels, qui aille aussi dans le sens de la souveraineté alimentaire et qui permette aux agriculteurs de dégager un revenu de leur travail. Il faut aussi savoir qu’aucun accor...

La suite est réservée à nos abonnés.