Accès au contenu
Faune sauvage

Un nouveau cas de grippe aviaire dans la Loire

La semaine dernière, un nouveau cygne contaminé par le H5N8 a été trouvé mort, sur la commune d’Arthun, comme la première fois. Il en résulte le maintien de la zone de contrôle temporaire, et des mesures qui vont avec, pour 21 jours supplémentaires.

Un nouveau cas de grippe aviaire dans la Loire
La découverte d’un nouveau cygne porteur de H5N8 à Arthun engendre le maintien des mesures mises en place début janvier.

Après la découverte de cygnes porteurs du virus H5N8 (Influenza aviaire hautement pathogène) sur la commune d’Arthun début janvier, la préfecture de la Loire avait pris les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages par arrêté du 12 janvier, pour une période de 21 jours. Une Zone de contrôle temporaire (ZCT) avait été définie sur les communes situées dans un rayon de 5 kilomètres autour du lieu de découverte des cadavres : Arthun, Boën-sur-Lignon, Bussy-Albieux, Pommiers-en-Forez, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Saint-Etienne-le-Molard, Saint-Sixte.

Le 26 janvier, un nouveau cygne atteint d'influenza aviaire hautement pathogène a été découvert sur un étang de la commune d'Arthun. En conséquence, l’arrêté préfectoral déterminant la ZCT sur cette commune et sept autres communes limitrophes reste maintenu.

Le communiqué de presse de la préfecture indique que « les mesures applicables dans cette ZCT concernent les particuliers et professionnels » et rappelle que « toutes les volailles, y compris les volailles de basse-cour, et tout autre oiseau captif doivent être maintenus en permanence à l’intérieur de bâtiments ». L’arrêté préfectoral définit également les mesures relatives « aux mouvements des volailles et des oeufs de et vers les exploitations en détenant, et les conditions d'accès à ces dernières » et celles relatives à la chasse au gibier d'eau et à plumes.

La préfère de la Loire, Catherine Seguin, appelle au maintien de la vigilance des vétérinaires, éleveurs, chasseurs, propriétaires particuliers de basses-cours et autres détenteurs d’oiseaux. « Il convient de maintenir une application sans faille des mesures de biosécurité, de proscrire les interactions avec l’avifaune et de limiter autant que possible les activités en lien avec et proche des étangs de la ZCT. »

La zone de contrôle temporaire sera levée 21 jours après la dernière collecte d'un oiseau trouvé contaminé par l'influenza aviaire hautement pathogène.

418 foyers en France

Au plan national, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture publié vendredi 29 janvier, 418 foyers ont été confirmés depuis décembre par le laboratoire de référence de l'Anses, dont 406 concernent des élevages du sud-ouest, principalement de canards. Onze cas ont également été enregistrés dans la faune sauvage parmi une grande variété d'espèces, dont des oies, cygnes, goélands, buses ou mouettes. Au total, plus de deux millions d'animaux d'élevage, essentiellement des canards, ont été abattus depuis décembre en France pour tenter de contenir la vague de contamination.

A noter que 45 communes des Ardennes ont été placées sous surveillance après la détection d'un foyer épidémique d'influenza aviaire, le premier dans la région Grand-Est. Une série de mesures a également été mise en place dans ces communes.

 

LGF