Chazelles-sur-Lyon
Visiter le musée du chapeau pour découvrir le patrimoine textile

Visiter le musée du chapeau pour découvrir le patrimoine textile

Passionné de mode ou non, le musée du chapeau est un incontournable pour qui veut se plonger dans le patrimoine textile de la Loire. Tout au long de l’année, des visites guidées sont organisées les après-midis. 

Cet été, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à Pierre Cardin et Paco Rabane, deux grands noms de la mode qui ont lui ont laissé leur empreinte. 40 chapeaux, 10 tenues de haute couture et des accessoires seront exposés. Certaines pièces sont issues des collections du musée, d’autres sont prêtées par le musée Pierre Cardin (Paris) et celui du peigne et de la pasturgie (Oyonnax). 

Des ateliers à thème sont proposés aux enfants les vendredis 19 et 26 juillet ainsi que les 2, 9, 16 et 23 août. Ainsi, les enfants peuvent apprendre à feutrer la laine pour décorer un chapeau de paille fourni par le musée. Une animation également possible pour les adultes, mais déclinée sous une autre forme : ainsi, le feutrage se fait à l’aiguille (et non pas à plat comme pour les enfants), ce qui permet de créer des objets en volume. Il est aussi possible d’envisager un atelier pour fabriquer une pochette. 

Depuis dix ans, le musée du chapeau est installé dans l’ancienne usine Fléchet, un bâtiment du patrimoine industriel qu’il est possible de découvrir via une visite guidée, sur réservation. Si vous souhaitez garder un souvenir impérissable de votre visite, sachez que deux personnes travaillent à la fabrication de chapeaux qui sont vendus dans le musée. 

De nombreuses animations, à destination des enfants et des adultes, émailleront cet été 2024. Plus d'informations ici