Du haut du pic de Montverdun, la vue est imprenable sur la plaine du Forez. Les moines augustins ne s’y sont pas trompés quand ils ont construit leur prieuré au sommet du piton basaltique vieux de 20 millions d’années. Depuis la Révolution, le Prieuré est communal et classé aux Monuments historiques depuis 1981, tout comme les remparts.
Situé sur le chemin de Compostelle, le Prieuré accueille des pèlerins depuis toujours. La plupart en font une étape entre Pommiers-en-Forez et Montbrison. Pour les accueillir dignement, les Amis du pic, l’association qui s’occupe du site depuis 1968, travaille avec des acteurs locaux, que ce soit pour la boulangerie ou le traiteur. Tout l’été, la visite est ouverte librement de 10 à 19 heures. Des visites guidées sont possibles via l’office de tourisme de Loire Forez.
Depuis les années 70, les Amis du pic rénovent le site qui dispose de l’agrément Gîte de France et le proposent à la location que ce soit pour des mariages, baptêmes, cousinades... 30 couchages sont disponibles.