Développement agricole
Afdi Loire poursuit ses actions au Sénégal
Soutenir les paysans sénégalais et leurs familles dans la recherche d’autonomie alimentaire et dans la mise en place d’une économie basée sur l’agriculture, tel est l’objectif de l’association ligérienne Agriculteurs français et développement international.
En 1974 était créé en Rhône-Alpes le Criad (Centre de relations et d’animations pour le développement). L’objectif était d’aider les paysans à creuser des puits. La première mission au Sénégal était organisée quelques années après, dans le Sine saloum, dans la région de Kaolack, au sud-est de Dakar. Le Criad a laissé place à l’association Afdi (Agriculteurs français et développement international), qui œuvre toujours dans cette zone de l’Afrique.
Le travail a commencé avec deux associations paysannes, l’Araf et l’Adak, et l’achat d’animaux avec des micro-crédits. « Nous avons aussi beaucoup œuvré pour des centres de formation, dans l’élevage et le maraîchage, par l’intermédiaire de Caritas Kaolack (Secours catholique) », rappelait Gérard Gallot, président d’Afdi Loire, lors de la réunion de l’association lundi 19 juin à Feurs. Il poursuivait sur le programme de multiplication de semences d’arachide, conduit entre 2008 et 2014 et également basé sur du micro-crédit : « Le constat avait été fait que la production d’arachide était en nette diminution car la semence s’abâtardissait. » Il fallait donc trouver un moyen pour améliorer sa qualité afin d’augmenter les rendements. « Afdi a aidé à acheter de la semence dite « pré-base » auprès de l’équivalent de l’Inra, qui a été multipliée chez quelques paysans, démultipliée chez d’autres, et ainsi de suite. »
Création de la structure Popkadifa
Les membres d’Afdi Loire n’ont pas baissé les bras pour autant. Ils ont accompagné les deux associations paysannes partenaires pour la création juridique de Popkadifa, structure regroupant l’Araf et l’Adak dans le but d’articuler les actions de développement agricole. Des jardins partagés entre plusieurs familles ont alors été créés dans plusieurs zones du Sine saloum. « Cette organisation a plutôt bien fonctionné. Néanmoins, dans certains jardins, la mise en œuvre est plus compliquée. Dans d’autres, la salinisation de l’eau des nappes pose problème. Dans ces conditions, nous avons préféré faire une pause dans le développement des jardins partagés », annonçait le président. D’autres projets sont conduits en parallèle avec Popkadifa, comme par exemple la transformation d’arachide avec une presse à huile.
Une aide financière sur cinq ans pour le fonctionnement de Popkadifa a été actée par Afdi Loire en 2022 dans le cadre d’une convention.
Vers de nouveaux programmes
Une délégation d’Afdi Loire est partie en mission au Sénégal en novembre 2022. L’objectif était de rencontrer les représentants de Popkadifa et les bénéficiaires de programmes afin de dresser un bilan des actions. Elle a aussi pu visiter des fermes où étaient logées des vaches laitières importées de France par le groupe coopératif Sicarev. « L’adaptation semblait plutôt bien se passer », rapportait Gérard Gallot.
Raymond Vial, président de la Chambre d’agriculture et impliqué dans Afdi, tient à ce que les programmes en cours soient poursuivis et que de nouveaux voient le jour dans une logique de sédentarisation des populations pour éviter les flux migratoires vers les villes et au-delà des frontières. Les programmes d’Afdi Loire visent à accompagner la population vers l’autonomie alimentaire, bien souvent gage de stabilité d’un pays. Une réflexion est actuellement conduite par les responsables de l’association pour rejoindre un programme basé sur des moutons : chaque femme recevrait deux brebis et un bélier financés par du micro-crédit ; charge à elle de faire naître des agneaux qui pourront être consommés par la famille ou vendus.
Pour que les programmes en cours se poursuivent et que d’autres voient le jour, Afdi Loire a besoin d’être soutenu financièrement. L’association est en perpétuelle recherche de dons, que ce soit de la part des organisations professionnelles agricoles, des entreprises mais aussi des particuliers. Les personnes sensibles aux actions de développement conduites par l’association et souhaitant apporter leur soutien financier peuvent contacter l’un des responsables : Gérard Gallot (06.08.72.87.61), Bernard Rivoire (06.03.86.75.00) ou Patrick Breyton (06.23.72.20.22).
A noter également que pour faire découvrir le Sénégal aux représentants des organisations professionnelles agricoles, et même au-delà, c’est-à-dire aux agriculteurs et leur famille, Afdi Loire envisage d’organiser un séjour en novembre. Dans le cadre de ce voyage-découverte, plusieurs thèmes seront abordés à travers de nombreuses visites : histoire, agriculture, éducation, santé, environnement, culture et tradition. Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher des personnes citées précédemment.