Saint-Martin-la-Sauveté
Rencontres à la ferme : convivialité et dialogue
Découvrir une ferme de la Loire, tout en passant un agréable moment, voici ce que proposent les agriculteurs de l’union cantonale de Saint-Germain-Laval dans le cadre des Rencontres à la ferme. Ils donnent rendez-vous au public samedi 15 juin, chez Mathieu Georges et Jean-Hubert Vial à Saint-Martin-la-Sauveté.
L’union cantonale FDSEA de Saint-Germain-Laval participe pour la seconde année consécutive aux Rencontres à la ferme. « Après la réussite de la ferme ouverte à Bully, l’an dernier, nous avons eu envie de poursuivre cette opération » explique David Pras, président du groupe. « C’est pour nous l’occasion d’accueillir du public afin d’expliquer notre métier, mais aussi de passer un agréable moment ensemble pour échanger. C’est ce qui nous motive cette année pour reconduire l’opération sur notre secteur », souligne-t-il.
Une dizaine d’agriculteurs locaux se mobilisent pour organiser cette journée et permettre aux visiteurs de passer un agréable moment à la campagne. Les associés du Gaec de Meil, Mathieu Georges et Jean-Hubert Vial, à Saint-Martin-la-Sauveté, ouvriront leurs portes au public, de 9 à 16 heures, pour se prêter au jeu des questions-réponses avec les visiteurs. Jean-Hubert Vial est installé depuis 2008 sur l’exploitation familiale. En 2020, il a été rejoint par Mathieu Georges. Depuis, ils poursuivent la production laitière avec 65 vaches de race Prim’holstein et un élevage de lapins de 240 mères. Depuis 2015, ils ont équipé l’exploitation d’un robot de traite. Elle dispose également d’une retenue collinaire. Fin 2023, les associés ont installé un tracker solaire pour la production d’énergie photovoltaïque en auto-consommation.
« Nous souhaitons jouer le jeu de la communication sur notre métier et faire découvrir les productions locales commercialisées en filière longue comme le lait ou le lapin, explique Jean-Hubert Vial. Les Rencontres à la ferme sont une occasion d’ouvrir notre exploitation au public tout en passant une journée conviviale » souligne-t-il.
A voir et à faire
Un riche programme attend les visiteurs toute la journée : visite de l’exploitation, exposition de matériel agricole, repas du terroir. Des panneaux pour présenter l’exploitation seront disposés sur le parcours de la visite. A l’issue de cette dernière, les participants seront invités à participer à un quizz. A la clé, un panier de produits du terroir ligériens offert par la Chambre d’agriculture.
Il sera possible de déjeuner sur place, avec, au menu : terrine de lapin et salade, faux-filet et frites, fromage, tarte aux pommes, café offert (15 euros pour les adultes). Le menu enfant (terrine de lapin et salade, steak haché et frites, laitage, tarte aux pommes) est au tarif de 10 euros. La vente de ticket-repas se fait auprès des agriculteurs du canton. La réservation est conseillée au 06.08.86.52.94.
Pour découvrir la campagne environnante et le paysage, deux parcours de marche (2 et 4 km) seront fléchés. Les enfants pourront profiter des jeux gonflables installés pour l’occasion et d’une balade en calèche.
Chaque visiteur pourra aussi prendre part à une tombola pour tenter de gagner de nombreux lots. Sur place, une buvette sera installée. L’occasion de se rafraichir et de discuter en toute convivialité. Une dégustation de brochettes de lapin ou de volaille est également prévue.
FDSEA de la Loire