Anniversaire
Campus agronova : dix ans d’agriculture biologique

Jeudi 25 mai, le Campus Agronova fêtait les 10 ans de la conversion à l’agriculture biologique de son exploitation agricole de Saint-Genest-Malifaux. Retour sur cette journée.

Campus agronova : dix ans d’agriculture biologique
Ateliers et tables rondes étaient au programme de la journée célébrant les 10 ans de la conversion à l’agriculture de l’exploitation du lycée agricole de Saint-Genest-Malifaux (Campus agronova).

Il y a dix ans, la ferme du lycée agricole de Saint-Genest-Malifaux (Campus agronova) se convertissait à l’agriculture biologique. Ce 10e anniversaire a été célébré comme il se doit et a été l’occasion de mettre en avant ce mode de production. Au programme de cette journée du 25 mai, huit ateliers et deux tables rondes, encadrés et animés par des enseignants. Elle se déroulait dans le cadre du Printemps des transitions (1). Objectif : mettre en lumière « les actions emblématiques liées aux transitions dans les Etablissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole », expliquait Guillaume Leclercq, en charge de l’organisation de la journée.

Proposés dans la matinée, « les ateliers ont été créés par et pour les élèves » poursuivait-il. Plusieurs thématiques ont été abordées sous l’angle de la découverte : découverte des saveurs, découverte de l’éco-pâturage, découverte du métier de conseiller-vendeur en animalerie. Bien-être animal, santé animale, mais aussi production bovine allaitante et gestion du troupeau caprin, premier atelier converti à l’AB étaient au programme de ces ateliers. Parmi les innovations, la brosseuse à herbe, un prototype réalisé à Précieux, vise à récolter les graines de prairies naturelles pour semer ensuite des variétés locales bien adaptées.

Tables rondes thématiques

Vers 13h30, Jean-Baptiste Auroy, proviseur du Campus agronova, accueillait les participants, élèves, élus et représentants institutionnels, pour un après-midi de discussions et d’échanges autour de l’AB. La première table ronde, intitulée « Pourquoi le virage vers l’agriculture biologique ? », était logiquement consacrée aux motivations qui ont conduit les intervenants à convertir leur exploitation à l’agriculture biologique. Jennifer Lassène, ancienne directrice de l’exploitation de Saint-Genest-Malifaux, et Alice Chazal, directrice de l’exploitation de Rochefort-Montagne, ont expliqué le parcours qui a conduit à cette conversion.

Parmi les pionniers de l’AB, le Gaec de la Combe à Chazelles-sur-Lavieu, représenté par Laurent Lachat, et l’entreprise Cizeron Bio, représentée par Sylvain Boute, ont expliqué dans quel contexte la conversion à l’agriculture biologique a été réalisée. Marianne Philit, conseillère chez Agribio Rhône et Loire, a rappelé la succession des vagues de conversion dans la Loire. Contexte économique, volonté de transmettre, cohérence des systèmes d’exploitation, agronomie et importance des essais et du stockage de l’eau ont été au cœur des discussions avec le public.

La seconde table ronde était intitulée « Et après la production en agriculture biologique ? ». Jean Fournel, maraicher à Marlhes et producteur de sapin de Noël, a insisté sur la nécessité « d’observer » et de s’adapter à son contexte local. Claude Villemagne a expliqué comment, avec d’autres agriculteurs et agricultrices, il a créé une fromagerie à Saint-Denis-sur-Coise. Patrice Delair, adjoint au chef de pôle politique publique alimentation à la Draaf, a rappelé l’existence de fonds pour soutenir les productions laitières et de légumes, tandis que Christine Gazel, en charge de la mise en place du Plan territorial alimentaire, a décliné les axes d’orientation en cours d’élaboration. Dans l’assistance, Etienne Murat, producteur de fourme de Montbrison AOP dans les monts du Forez, a souligné l’importance de mettre en valeur les produits locaux, notamment dans la restauration collective. Laurent Frécon, membre du bureau de la Chambre d’agriculture, a rappelé l’importance d’un prix rémunérateur pour le producteur et le rôle des filières longues dans le département de la Loire.

Tout au long de la journée, les élèves, accompagnés d’une artiste locale, ont créé une fresque évoquant l’agriculture biologique. Après le gâteau d’anniversaire, les partenaires du Campus agronova étaient invités à terminer la journée en toute convivialité autour d’un buffet de produits bio et locaux.

 

JF

 

(1) La seconde édition du Printemps des transitions est organisée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du 30 mars au 6 juin 2023.