Thierry Arnaud
Représenter l’agriculture du Pilat

Eleveur de vaches laitières et de poules poindeuses à Bourg-Argental, Thierry Arnaud  figue sur la liste commune FDSEA-JA pour l'élection à la Chambre d'agriculture. Il est candidat pour le collège des chefs d'exploitation.

Représenter l’agriculture du Pilat
Thierry Arnaud est candidat sur la liste FDSEA-JA pour l'élection à la Chambre d'agriculture de janvier 2025 pour le collège des chefs d'exploitation. ©PdlL

Carte d’identité

Thierry Arnaud est né en 1976. Il réside à Bourg-Argental.

Après un baccalauréat général et un BTS Acse et après avoir travaillé comme salarié dans une exploitation viticole, il s’est installé en 1999.

Il est marié et a deux filles (18 et 15 ans).

Sa ferme

Thierry Arnaud évolue au sein du Gaec de Chanteperdrix, qui compte actuellement trois associés (frère et belle-sœur). « Le Gaec a été créé en 1999 avec mon frère lorsque nos parents ont pris la retraite. Nous avions 30 vaches laitières et 110 chèvres. L’atelier caprin a été arrêté en 2013 à la suite de la baisse du prix du lait. Nous avons alors augmenté le volume de lait produit par vache. » La belle-sœur de Thierry Arnaud a rejoint le Gaec en 2015. C’est à ce moment-là qu’a été créé l’atelier de poules pondeuses.

Actuellement, le Gaec de Chanteperdrix élève 55 vaches laitières de race Montbéliarde. Les 420 000 litres de lait produits chaque année sont vendues à la Coopérative de la vallée de l’ange pour la fromagerie Guilloteau à Pélussin.

Les oeufs des 250 poules pondeuses, élevées en plein air, sont commercialisés en vente directe, dans un magasin de producteurs et sur des marchés.

L’exploitation compte 95 ha, répartis ainsi : 49 ha de prairies permanentes, 35 ha de prairies temporaires et 11 ha de céréales autoconsommées. L’objectif est de maximiser le pâturage pour les vaches.

Son engagement

Thierry Arnaud a été président des Jeunes agriculteurs du canton de Bourg-Argental, puis de l’union cantonale de la FDSEA. Il a également été président de la Cuma de Saint-Julien-Molin-Molette pendant plusieurs années. Il a laissé cette responsabilité lorsque le collectif a fusionné avec la Cuma de Bourg-Argental. Depuis le printemps 2024, il est vice-président de la Coopérative de la vallée de l’ange, après en avoir été le secrétaire pendant deux ans. L’agriculteur est aussi vice-président de la caisse locale de Groupama.

Pour lui, la Chambre d’agriculture de la Loire constitue « un acteur incontournable pour accompagner les agriculteurs ligériens dans leurs décisions et les aider à s’adapter et changer leurs pratiques si nécessaire. Elle est aussi là pour représenter tous les agriculteurs dans les différentes instances du département et au-delà. »

Thierry Arnaud a accepté de figurer sur la liste de la FDSEA-JA pour l’élection à la Chambre d’agriculture pour le collège de chefs d’exploitation car il estime que « c’est indispensable d’avoir des élus représentant tous les territoires de la Loire. La Chambre d’agriculture doit prendre en compte toutes les spécificités de l’agriculture, le Pilat compris. Dans cette zone de montagne, les productions sont très diversifiées et les structures d’élevage sont relativement petites. »

Lucie Grolleau-Frécon

Pour tout savoir sur la campagne de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire pour l'élection à la Chambre d'agriculture et sur les autres candidats de ce réseau syndical, cliquer ici.