Le Puy du Fou accueillait, du 21 au 24 novembre, le concours national de la race Prim’holstein. Des vaches et des éleveurs ligériens avaient fait le déplacement jusqu’en Vendée. Retour sur leur prestation.
Plus de 250 vaches laitières ont foulé les terres vendéennes la semaine dernière à l’occasion du concours national de la race Prim’holstein. Cet événement marquait les 100 ans d’existence de l’association Prim’holstein France. Un anniversaire célébré comme il se doit puisqu’il se déroulait dans le parc du Puy du Fou. Des chapiteaux avaient été installés à l’entrée de l’enceinte pour loger les animaux et le jugement se tenait dans le Grand caroussel, où se joue habituellement le spectacle Mousquetaire de Richelieu.
François Vernet (EARL Agri 3 J) faisait partie de la délégation ligérienne. Il dit avoir été impressionné par le ring, et plus spécifiquement lors de l’entrée avec sa vache pour l’attribution du prix de championnat de la catégorie jeune. Effectivement, Roseefan avait obtenu un premier prix de section et a, à ce titre, concouru pour le titre de championne. « L’arrivée dans le ring me restera en mémoire, avec les jeux de lumière et la fumée. On ne voyait pas les gradins. On ne reverra pas de sitôt un concours de cette dimension, tant par la qualité des animaux que par la mise en scène. » Un peu avant, l’émotion a également été grande lorsque le juge a désigné sa vache première de section. « C’était génial ! Obtenir un 1er prix à un tel concours est une belle récompense et assure une jolie promotion pour l’élevage. Je ne pensais pas du tout monter sur le podium. »
L’éleveur de Champdieu avait réservé une place au concours national avant l’été, sans se douter que Roseefan serait sacrée grande championne holstein du concours départemental de races laitières en septembre à Saint-Héand. « Je misais sur cette vache, mais c’est surtout la passion de la génétique et des concours qui m’anime. »
Une quinzaine de Ligériens (éleveurs, salariés, jeunes) étaient de la partie pour prendre soin des douze vaches du département durant toute la semaine. Les animaux sont arrivés le lundi et repartis le samedi. Le jugement se déroulait les jeudi et vendredi. Comme d’habitude pour un tel déplacement, la logistique se devait d’être anticipée et millimétrée. Jean-Michel Perrache, éleveur à Saint-Thomas-la-Garde et président de l’association régionale des éleveurs de race Prim’holstein, est un spécialiste en la matière. Chaque jour, les repas de la délégation étaient préparés par deux « cuistots ». La bonne ambiance au sein de l’équipe était bien évidemment au rendez-vous. « Nous avons passé une bonne semaine », résume François Vernet.
Palmarès ligérien
Pour le concours « noires », le palmarès de la Loire est le suivant :
- catégorie Espoir, section 1NB : 9e, Grumard Solena (Highoctane x Doorman), Gaec de Grumard ;
- catégorie Espoir, section 1ND : 4e, Sia P de la Semène (Mirand Pp x Aftershock), Gaec de da Semène ;
- catégorie Espoir, section 1NE : 6e, Soliona (Milio x Solomon), Gaec de l’Ozon Elevage Defours ; 10e, Favi Guam (Milio x Solomon), Gaec La ferme des délices ; 11e, Suza Rof (Crown Red x Downtown), Gaec Roffat ;
- catégorie Espoir, section 1NF : 4e, Sophie GDN (Parkavenue x Chief Stan), Gaec du Neypalles ;
- catégorie Jeune, section 2ND : 1re, Roseefan (Fitz Toc x Meridian), EARL Agri 3 J ;
- catégorie Jeune, section 2NE : 10e, Pépite Rof (Newdels x Sparkle Za), Gaec Roffat ;
- catégorie Adulte, section 3ND : 4e, Ortance GDN (Fitz Toc x Henric), Gaec Du Neypalles ;
- catégorie Adulte, Section 4NB : 5e, Mamega Madison (Imola x Fever Crac), Gaec Animecow ;
- catégorie Adulte, section 5N : 12e, Licorne Tl (Gold Chip x Windbrook), Gerbault Thierry.
Une vache de la Loire a pris part au concours « rouge ». Celle de l’EARL de la Liègue, 33rultra N de la Liègue (Army Apple x Hetox Red), qui s’est classée 3e de section dans la catégorie Jeunes. Le travail de Bertrand Denis a également été mis à l’honneur au moment de l’attribution du prix de championnat du concours rouge puisque 08 Night R de la Liègue (Light Red x Olympian), vache née chez lui, est montée sur la plus haute marche du podium. Dans le même concours, elle a obtenu les prix de championne adulte rouge et de meilleure mamelle adulte rouge.
Lucie Grolleau Frécon