Législatives
Des députés agricoles bien placés à l’Assemblée
Ancien président du groupe pastoralisme à l’Assemblée, le député Renaissance Antoine Armand a été nommé président de la commission des Affaires économiques, tandis que l’éleveuse, Sandrine Le Feur, prend la tête de la commission du Développement durable.
À l’issue des élections législatives, les députés se sont répartis dans les différentes commissions permanentes entre le 19 et le 20 juillet. Certains députés investis dans les sujets agricoles ont pris des responsabilités stratégiques. L’ancien co-président du groupe pastoralisme à l’Assemblée nationale, Antoine Armand, a été élu président de la commission des Affaires économiques. Il remplace l’ex-ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.
Lire aussi : Moins d’agriculteurs à l’Assemblée nationale
Député Renaissance de Haute-Savoie, Antoine Armand avait piloté le volet communication du plan de souveraineté pour l’élevage. La commission des Affaires économiques intègre plusieurs nouveaux venus : la ministre déléguée de l’Agriculture (du gouvernement démissionnaire) Agnès Pannier-Runacher ; le haut fonctionnaire Alexandre Allegret-Pillot (LR), l’agriculteur écologiste Benoît Biteau, et le leader LR Laurent Wauquiez.
En charge du secteur agricole, la commission des Affaires économiques est le passage obligé des textes législatifs avant leur examen en séance plénière. Elle joue également un rôle de contrôle de l’action du gouvernement par des missions d’information sur des sujets précis. Le président en organise les travaux et évalue la recevabilité des amendements.
Sécurité sociale de l'alimentation
L’éleveuse finistérienne Sandrine Le Feur a été élue, le 20 juillet, présidente de la commission du Développement durable et aménagement durable de l’Assemblée nationale. Élue pour la première fois en 2017 à 26 ans, la députée Renaissance fait partie de l’aile gauche du parti, favorable notamment à une Sécurité sociale de l’alimentation.
Vous aimez Paysans de la Loire ? Soutenez-nous, abonnez-vous !
Il y a quelques mois, elle avait été nommée rapporteuse de la commission Développement durable pour la loi d’orientation agricole (LOA). En charge des domaines de l’environnement, de l’énergie et du climat, des transports et du logement, la commission des Affaires économiques est le passage obligé des textes législatifs avant leur examen en séance plénière.