La myrtille, c’est comme la fourme de Montbrison : on n’en a jamais assez ! Alors, pour la 49è fois, le comité des fêtes de Sauvain et le Musée de la Fourme et des Traditions remettent le couvert : elles seront la star de la fête éponyme qui se déroulera les 14 et 15 août. La fiesta commence dès le mercredi soir avec un repas campagnard (9 euros) qui sera suivi par un cinéma en plein air.
Le lendemain, la matinée débutera par une messe (10 heures à Sauvain). Dès lors qu’elle aura été dite, débuteront les animations sur le terrain champêtre : spectacle de clown ou de BMX avec initiation, country… Ce sera aussi l’occasion de s’en mettre plein la panse et les yeux avec des stands artisanaux ou le repas du midi : veau à la fourme, gratin dauphinois, fourme et myrtille (13 euros). L’après-midi se conclura par une tombola, suivi d’un bal musette animé par Patricia Gatte. Repas champêtre à 19 heures avec patia, saucisse, fourme et fruit.
Tout au long des festivités, les visiteurs pourront aussi pousser les portes du Musée de la fourme et des Traditions et ainsi découvrir une scie battante en fonctionnement, la fabrication des sabots et du fromage emblématique du Forez ainsi que la nouvelle exposition « La Montagne de Pierre sur Haute ».
Entrée : 5 euros la journée (terrain champêtre et musée). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.