Firminy
L’écomusée des Bruneaux pour faire un saut dans le temps

L’écomusée des Bruneaux pour faire un saut dans le temps

Presque intime, l’écomusée des Bruneaux est pourtant un incontournable pour qui veut découvrir le patrimoine stéphanois : une véritable institution retraçant l’histoire locale. Il faut compter 1h30 de visite. Chaque pièce est explicitée : la salle à manger, la galerie des portraits des comtes de Charpin mais aussi l’atelier du cloutier, le fournil, l’espace Gégé en lien avec les poupées éponymes, la salle de classe d’autrefois et celle qui expose les jouets. Un appartement typique du début du XXe attend les visiteurs au deuxième étage. Au total, l’écomusée propose une vingtaine de salles. La visite se fait librement pour le grand public, guidée pour les groupes. 

Cet été, l’établissement accueille une exposition temporaire sur les comptines de notre enfance. Des scénettes seront installées partout dans le château. Pour qui n’a pas peur de chanter faux, ce sera peut-être l’occasion de pousser la chansonnette... 

L’écomusée est installé dans une maison de 1780, sauvée de la destruction en 1967 avant d’être restaurée et animée par des bénévoles. Pour des questions de sécurité, la mine-témoin est fermée aux visiteurs. 

Accès PMR partiel. Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés, de 14 à 18 heures. Tarifs : adulte : 4,50 euros ; enfant (dès 6 ans) : 3 euros.

Écomusée des Bruneaux, Firminy