Nature
Le guide du bon randonneur

Qu’elle soit plus ou moins longue, plus ou moins difficile, entre amis ou en famille, des précautions sont nécessaires avant de partir en randonnée. Bons comportements, matériel à ne pas oublier et idées de lieux à explorer, voici de quoi vous assurer un bon moment en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Le guide du bon randonneur
Bien que la randonnée réponde à des envies d’évasion, certaines règles doivent être respectées, pour votre bien, celui des autres et celui de l’environnement.

En France, 120 000 km de promenades et randonnées sont recensés par la Fédération nationale de randonnée. Répartis sur l’ensemble du territoire, il y en a forcément à proximité de là où vous vous trouvez et, compte tenu de la beauté des paysages ligériens, il serait presque fou de ne pas en profiter ! Attention en revanche,  en moyenne 80 personnes meurent chaque année lors d’une randonnée pédestre en zone montagneuse et environ 50 % des décès sont liés à une chute, un éboulement, une avarie. Il est donc primordial de bien s’équiper avant le départ et d’adopter les bons comportements.  Que vous partiez en montagne, en forêt ou au bord de l’eau, ils sont les mêmes et vous permettront, comme à ceux que vous croisez, de marcher dans les meilleures conditions. Voici donc les commandements du bon randonneur.

Ta randonnée tu prépareras

Prévoir son itinéraire : avant le départ, assurez-vous de prévoir votre parcours afin de vous assurer de sa difficulté et de sa durée, tout en prenant bien compte de vos capacités physiques.

Communiquer son itinéraire : prenez soin de partager votre itinéraire à une personne n’y prenant pas part. Cette précaution est importante de manière à ce que quelqu’un soit en capacité de signaler un accident ou vous porter secours en cas de besoin.

Se renseigner sur les prévisions météorologiques : comme pour toutes les activités de plein air, les conditions météo ont un rôle important. Les connaître à l’avance vous permettra de repousser la randonnée et/ou d’adapter votre parcours et votre équipement.

Prévoir le bon matériel : la check-list à retrouver ci-contre, et à adapter selon les conditions météo et la destination.

Civilisé tu resteras

Dire bonjour : la politesse, c’est important dans la vie de tous les jours, lorsque vous partez en randonnée, c’est coutumier. Et puis, ça ne vous coûte rien…

Se ranger sur le côté lorsqu’on croise quelqu’un : encore une fois, c’est de la politesse. Lors du croisement avec d’autres randonneurs, veillez à ne pas occuper tout l’espace. Si vous êtes plusieurs, rangez-vous les uns derrière les autres, sinon, décalez-vous sur votre droite.

Refermer les clôtures et barrières : les chemins, quels qu’ils soient, se situent sur la propriété d’autrui. 

Garder les chiens en laisse : pour différentes raisons, attacher votre animal de compagnie est important. D’abord en cas de rencontre avec un de ses congénères ou avec un animal sauvage. Même si votre chien est habitué, cela pourrait mal se passer, il pourrait prendre peur ou simplement avoir envie de jouer.

Ton environnement tu respecteras

Ne pas faire trop de bruit : partir en randonnée, c’est prendre le temps de s’évader, de profiter de la nature dans le calme. Les nuisances sonores peuvent notamment déranger les riverains ou même effrayer la faune environnante. Évitez donc de crier ou de rire trop fort ou encore d’écouter de la musique à un volume trop élevé. Les drones très bruyants sont également à bannir.

Ne pas marcher en dehors des sentiers : qu’ils aient été créés par la main humaine ou simplement par les habitudes de passage, les chemins de randonnée sont placés d’une certaine manière, selon les caractéristiques du terrain. S’en écarter pourrait avoir des conséquences sur celui-ci et parfois même être dangereux pour vous. Par ailleurs, certains propriétaires ne souhaitent pas ouvrir leurs terres aux randonneurs, il est important de les respecter. D’autant que cela peut parfois être dangereux, sur des terrains de chasse par exemple.

Eviter de fumer (ou emporter un cendrier de poche) : la cigarette comporte différents risques faciles à éviter. Il s’agit notamment d’une cause majeure des départs de feu. Selon le journal d’information Médiapart, elle serait responsable de la destruction de près de 40 millions d’hectares chaque année dans le monde. D’autre part, les mégots sont grandement nocifs pour la planète puisqu’ils contaminent en moyenne 500 litres d’eau chacun.

Ne pas faire ses besoins près d’un point d’eau : bien que cela soit naturel, prenez garde à ne pas uriner à proximité d’un lac, d’une rivière, etc. Éloignez vous d’au moins 70 pas car l’urine est composée en grande partie des éléments toxiques rejetés par votre corps. Vous vous doutez donc que ce n’est pas très bon pour la faune et la flore.

Ne pas cueillir des fleurs, fruits, pierres et cailloux : d’abord, la pratique est interdite. Plutôt que de les cueillir ou de les ramasser, laissez-les pousser et exercez-vous à les reconnaître. 

Nettoyer ses semelles entre chaque randonnée : trop souvent ignoré, le transfert, par les semelles, de graines ou de germes venus d’un environnement différent peut nuire à la biodiversité.

Ne pas toucher les animaux : d’abord, ce n’est pas sûr pour votre propre santé, la bête pouvant prendre peur et vous agresser ou être contagieuse. De plus, s’il s’agit d’un jeune animal, sa mère l’abandonnerait. 

Ne pas jeter ses déchets par terre : pour vous donner un ordre d’idée, un mouchoir met trois mois à se désintégrer, c’est un à cinq ans pour un mégot, trois mois à deux ans pour une peau de fruit et entre 100 et 500 ans pour une cannette ou une bouteille en plastique. Même si vous débarrasser de ces objets vous paraît anodin, l’impact ne l’est pas.

Ne pas faire de feu : le feu représente un danger pour vous comme pour la nature qui vous entoure. En cas d’incendie, composez le 18 ou le 112.

Clara Serrano

La « Check-list » pour ne rien oublier

La « Check-list » pour ne rien oublier

  • Un sac léger et fonctionnel

     

  • Des chaussures et des chaussettes adaptées

     

  • Un coupe vent

     

  • Un tee-shirt et des chaussettes de rechange

     

  • Un pantalon adapté

     

  • De la crème solaire

     

  • Des lunettes de soleil

     

  • Une gourde

     

  • Un spray anti moustique

     

  • Des mouchoirs

     

  • Une lampe frontale

     

  • Un GPS ou une carte

     

  • Des jumelles

     

  • Un couteau

     

  • Une trousse de secours

     

  • Des barres énergétiques

     

  • Un sac plastique pour vos déchets