Avec 55,18 % des voix, le candidat de la droite Laurent Wauquiez conserve la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il avait remportée en 2015.
« On gagne toujours à rester fidèle à ce qu’on est et aux principes qu’on s’est fixés », a déclaré le candidat sortant Laurent Wauquiez (Union à droite), dimanche 27 juin, quelques minutes après que les résultats des élections régionales l’aient donné vainqueur en Auvergne-Rhône-Alpes avec 55,18 % des suffrages exprimés. Une victoire très large mais empreinte d’une très forte abstention, qui a atteint 66,63 % en Aura, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale (65,7 %). Il devance ainsi largement ses poursuivants, la candidate écologiste Fabienne Grebert (33,65 %), qui avait fait liste commune avec Najat Vallaud-Belkacem (Parti socialiste) et Cécile Cukierman (Parti communiste français - La France insoumise), mais également le candidat du Rassemblement national (RN), Andréa Kotarac, qui recueille 11,17 % des votes. « Rarement notre région n’a été aussi unie. J’ai connu aussi les soirs où il faut être capable de se remettre en question et je n’ai pas oublié les leçons que j’en ai tirées. Et ce soir je suis d’autant plus touché par la générosité avec laquelle les habitants de notre région ont manifesté leur soutien, c’est un moment très fort », a commenté Laurent Wauquiez, visiblement ému.
Gestion rigoureuse
« La victoire de ce soir, c’est la victoire d’un cap clair, […] d’abord celui du respect de la parole donnée. […] En politique, ce qui compte si l’on veut se reconstruire, c’est de retrouver le sens de l’action : agir, tout est là ! » Et d’énumérer « la gestion rigoureuse » qui a permis en Auvergne-Rhône-Alpes, lors de son premier mandat, d’« éviter le gaspillage », de ne pas augmenter les impôts, ni la dette. L’attention portée aux petits villages comme aux grandes métropoles est aussi l’un des grands thèmes du président d’Aura, tout comme « la défense des classes moyennes, le refus de tout compromis par rapport au communautarisme, la sécurité, dont nous avons fait notre priorité dans cette région depuis cinq ans », a-t-il détaillé. Laurent Wauquiez s’est satisfait du recul très large des extrêmes, avant d’appuyer sur un autre thème, qui lui est cher : la relocalisation de la production, mieux « pour l’emploi et pour l’environnement », appelant pour cela à plus de protection vis-à-vis de l’extérieur et de liberté à l’intérieur. « La politique n’est belle que quand on assume des idées qui sont fortes », a-t-il insisté. Interrogée sur France 2 sur la victoire du candidat de la droite en Aura, Najat Vallaud-Belkacem a surtout souligné le « retour du clivage gauche-droite pour ces régionales » et la mise au banc des extrêmes : « le dégagisme a été dégagé », a-t-elle déclaré.
S.D.
Répartition des sièges à l’assemblée régionale AURA (204 sièges) :
Union à gauche : 51 sièges / Union à droite : 136 sièges / Rassemblement national : 17 sièges
Loire / Les représentants ligériens
La liste de Laurent Wauquiez, conduite dans le département par Jean-Pierre Taite, a obtenu 56,30% des voix. 12 sièges de la majorité régionale seront occupés par des représentants ligériens, sur les 18 qu’a la Loire.
Les représentants ligériens au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sont ainsi répartis :
- ceux issus de la majorité régionale (Les Républicains, UDI, Divers droite), avec 56,30% des voix dans la Loire, 12 sièges : Jean-Pierre Taite, Sylvie Fayolle, Dino Cinieri, Sophie Rotkopf, Emmanuel Mandon, Nicole Peycelon, Jacques Blanchet, Laurence Bussière, Samy Kefi-Jérôme, Aline Mouseghian, Raymond Via, Catherine Zappa ;
- ceux de l’Union de la gauche (EELV, PS, PRG, PCF, LFI, Divers gauche), avec 31,03% des voix : Olivier Longeon, Cécile Cukierman, Johann Cesa, Catherine Bony ;
- ceux du Rassemblement national (12,67% des voix) : Michel Lucas ; Isabelle Serply.