La journée de...
La journée du poisson d’avril (1er avril)

Le 1er avril, nommé April’s fool’s day chez les Anglo-saxons, se place sous le signe de la farce partout dans le monde. En France, malgré le fait que la tradition du poisson dans le dos soit bien ancrée, l'origine de cette dernière reste incertaine. 

La journée du poisson d’avril (1er avril)

Les raisons de l’apparition de cette journée spéciale ne sont pas sûres, mais la plus courante provient du 16e siècle. A l’époque, les Français fêtaient le nouvel an entre le 25 décembre et le 25 mars selon les régions. Conscient du décalage entre ces dernières, le roi Charles IX proclame l’Edit de Roussillon le 9 août 1564 faisant commencer l’année calendaire par le 1er janvier. La population française, qui avait l’habitude d’offrir des cadeaux jusqu’au mois d’avril, continue de le faire après l’annonce avec des présents de bon ou mauvais goût. 

L'origine floue du poisson 

En parallèle du caractère farceur du premier jour d’avril, les interprétations de l’image du poisson, utilisé pour l’occasion, se multiplient et aucune ne fait l’unanimité. Pour certains, la présence de l’animal dans la tradition découle des signes du zodiaque. Le poisson est le symbole des personnes étant nées quelques semaines avant la fameuse journée. D’autres trouvent des explications dans l’histoire de la saison de pêche. La plaisanterie viendrait de la raréfaction du poisson durant cette période à cause de la période de reproduction et consisterait à faire croire que la récolte a été bonne. Quelques personnes pensent aussi que l’animal fait référence à Pâques et la fin du Carême pendant lequel les chrétiens consommaient du poisson pour manger maigre. 

Même si les prémices de cette tradition sont inconnues, elle s’est bien intégrée à la culture populaire. La blague est même devenue une source de communication pour les marques, c'est le cas pour certains machinistes agricoles. En 2021, le machiniste Valtra a posté sur ses réseaux sociaux qu'il se tourne vers les drones pour remplacer les tracteurs. Une plaisanterie qui a bien fait rire sa communauté et que certains ont vu comme une possible solution pour l’avenir. 

 

Et vous, faites-vous encore des farces le 1er avril ?

Pour retrouver les autres thématiques sur La journée de…, cliquez ici.